amaury edito3 violet

Chers frères et sœurs,
depuis quelques mois, on parle beaucoup de ʺdistancielʺ ou de ʺprésentielʺ
Ce dernier mot, précise l’Académie française, est un « calque maladroit et peu satisfaisant de l’anglais presential.» Il est néanmoins entré dans notre vocabulaire quotidien. Je remarque que ce mot fait entendre ʺprésent-Cielʺ qui à mon sens caractérise bien la période de Noël, pour deux raisons.

Si je demande aux enfants : « Noël, c’est quoi ? » beaucoup répondront : « c’est les cadeaux ! » Il y a de la joie en effet à préparer, fabriquer ou acheter des cadeaux, des ʺprésentsʺ pour ceux qu’on aime. Mais il ne faudrait pas que les cadeaux polarisent toute notre attention dans le temps de Noël, et nous fassent passer à côté de l’essentiel. En effet, le véritable présent de Noël, c’est l’Enfant de la crèche ! C’est le don de Dieu, présent dans notre monde sous les humbles apparences d’un tout petit enfant pour se rendre à notre portée ; le Ciel s’offre à nous !
Quel merveilleux cadeau dans un monde tant porté à la souffrance et au désespoir.

Vivre Noël, c’est aussi vivre le Ciel au moment présent. En prenant une chair créée, l’Éternel est entré dans le temps. Noël se renouvelle à chaque messe ou à chaque acte de charité : Dieu y est mis au monde présent.

Puisse la participation concrète au sacrement de Noël nous faire goûter la joie du Ciel !

Père Amaury, curé