La paroisse est très heureuse de vous annoncer que l’église de Vernouillet est ouverte (et chauffée !) tous les jours de 8h30 à 19h depuis lundi 6 janvier 2020.

Sentez-y vous chez vous et bienvenus pour venir prier, allumer un cierge, déposer une intention sur le cahier prévu pour cela, vous ressourcer ou passer en coup de vent.

Elle n’en sera que plus habitée et plus vivante !
st Etienne fresques 16x9
st Etienne interieur

st Etienne autel

Venez admirer le chemin de croix, le connaissiez-vous ?

Savez vous que ce chemin de croix a subi des avatards avant sa restauration il y a 20 ans ? Retrouvons cet évènement au travers d'un article publié en 2002

Le chemin de Croix restauré retrouve sa place à l'église.
(article paru le 21 juin 2002 dans l'édition Paris Mantes Poissy du Parisien)

Le chemin de croix de notre église date de 1874, installé à la suite des travaux de restauration entrepris par Eugène Viollet-Le-Duc.Démonté lors des campagnes de restauration de 1994 et 1999, il fut entreposé au presbytère. Les outrages du temps n'avaient pas épargné ce travail de plâtre sur bois. lmpossible donc de le remettre en place sans une restauration en profondeur.

Celle-ci a été confiée en 2000 a une artiste Vernolitaine renommée, Bénédicte Charpentier, peintre et sculpteur, formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Le travail a débuté par un dépoussiérage complet, ensuite les parties manquantes en plâtre ont été reconstituées.

Toutefois une station était particulièrement dégradée. Par bonheur, la paroisse de Guyancourt qui possédait le même chemin de croix a prêté la station manquante pour en faire un moulage. (Saurez-vous la reconnaître ?)

Une couche d'enduit et enfin chacune des 14 stations a été peinte en respectant les couleurs d'origine.

« Retrouver la vie sous des siècles de poussieres, continuer son chemin en acceptant le mystère, renaître à soi et percevoir l'essentiel, laisser vibrer notre âme en contactant nos sens, n'est-ce pas le lien permanent qui nous garde vivant et reIié » confie l'artiste après une année de labeur.

(un clic sur le diaporama pour l'agrandir) ▼