L’an dernier, les baptêmes prévus à Pâques ont été reportés au mois de juin. Cette année, nous aurons la joie d’avoir des baptêmes de catéchumènes à Pâques.

Nous nous en réjouissons, après l’appel décisif :
pour 3 adultes de la paroisse, le 28 février en la collégiale de Mantes : au milieu des 125 adultes de 18 à 80 ans, célébration présidée par le père Boulle.
pour 9 jeunes de la paroisse, le 6 mars en la cathédrale de Versailles : au milieu des 140 collégiens et lycéens, célébration présidée par Mgr Valentin.
et après la 3e étape de baptême de 8 enfants, le 7 mars lors de la messe de 10h.
Ce sont 3 adultes, 9 lycéens ou collégiens et 8 enfants qui seront baptisés à Pâques.

Ils viennent de différents lieux : faisons mieux connaissance avec eux...

Les adultes

appel decisif adultes« Je m’appelle Fanny, j’ai 24 ans et je suis mariée depuis six mois. Je demande le baptême car je voudrais me rapprocher de Dieu dans le but de faire Sa volonté. Je sens que mon chemin vers le baptême m’apprend à être de plus en plus fidèle à moi-même et à ce en quoi je crois. C’est pourquoi je réponds à cet appel entendu lors de la préparation au mariage de notre couple. Le baptême nous permettra de magnifier le sacrement du mariage que nous avons reçu et nous aidera à devenir une famille encore plus unie. »

Léna, 20 ans étudiante infirmière : « Il y a quelques temps Jésus avait semé en moi le fruit de l’amour de Dieu. Il a su me guider, laissant mûrir ce fruit tout au long de mon chemin. Aujourd’hui je lui dis “Oui”. J’attends à travers ce baptême une renaissance, une officialisation de mon lien avec Dieu et la communauté chrétienne. »

« Je me nomme Sébastien, j'ai 40 ans, je vis avec Édite qui a 40 ans aussi nous avons 4 enfants. Je souhaite être baptisé pour être plus dans la foi et être enfant de Dieu dans l'amour et la vie éternelle.
Nous nous réjouissons aussi de ce que Edite, qui est baptisée , fera sa première communion et sera confirmée pendant la même célébration. »

Une lycéenne de Saint Germain

appel decisif Adele« Je m’appelle Adèle, j’ai 17 ans, je suis en terminale STMG au lycée Saint Thomas de Villeneuve à Saint-Germain en Laye. J’ai souhaité me faire baptiser il y a de cela 1 ans, car durant un voyage à Rome avec mon lycée j’ai reçu l’appel du Christ et c’est à partir de ce moment là que j’en ai conclu qu’il fallait que je le fasse. Par la suite de mon baptême je vais faire ma première communion puis ma confirmation.
Si un jour vous recevez cet appel, n’hésitez jamais avant de faire votre choix, si Dieu vous appelle ce n’est pas pour rien. En entrant dans la foi, j’y ai trouvé une seconde famille. Et actuellement je suis bénévole au patronage de Saint Germain en Laye. »

Quatre collégiens ou lycéens à l’aumônerie de jeunes

appel decisif aumonerieMaelys, 16 ans, classe de 1ère au Lycée Corbusier Poissy
« Le baptême est pour moi comme un sas d’ouverture à ma foi. »

Manael, 14 ans, classe de 3ème au collège Emile Zola Vernouillet
« Je m’appelle Manaël SANTOS et aujourd’hui, je me prépare à être baptisé.
Je n’ai pas été baptisé à la naissance, mon père a préféré me laisser le choix au lieu de me baptiser quand je n’étais encore qu’un bébé. En revanche, toute ma famille du côté de mon père est chrétienne. Mais c’est surtout ma grand-mère qui m’a encouragé à aller vers Dieu par le baptême et je ne la remercierai jamais assez pour le très grand rôle qu’elle a joué dans ma vie de chrétien.
Je demande le baptême car je me sens enfin prêt à recevoir l’amour de Dieu. »

Melvin, 14 ans, en classe de 4ème au collège Jean Zay à Verneuil sur Seine
« J'étais fier que ma marraine m’ait remis mon écharpe violette.
J'ai hâte de me faire baptiser pour que Dieu soit dans mon coeur, qui me donne de l'Amour et qu’il soit toujours près de moi. »

Zoé, 13 ans, en classe de 4ème au collège Jean Zay à Verneuil sur Seine
« j’ai vraiment hâte de me faire baptiser, c’est quelque chose de vraiment très important pour moi ! »

Quatre collégiens de Notre Dame

appel decisif NDO

Jean-Joas

Allan 12 ans. « J'aime énormément dessiner, créer, inventer, je suis un artiste en herbe.
La préparation au baptême m'a énormément apporté et a bien confirmé mon envie d'être baptisé. »

Charline, 14 ans, en classe de 4ème à l'école Notre-Dame les Oiseaux à Verneuil sur Seine. « J’aime l’équitation et la danse. J’ai souhaité être baptisée car j’ai toujours cru en Dieu et j’ai voulu entrer dans une nouvelle vie avec Dieu. »

« Je m’appelle Clémentine et j’ai 13 ans, mes deux plus grandes passions sont la danse et le dessin.
Je décide de me faire baptiser pour la mémoire de mon arrière-grand-mère et parce que cela est très important pour moi et ma famille. »

Huit enfants entre 9 et 12 ans

(7 en école élémentaire et un en 6ème)

3eme etape 10Adèle, Anna-Ndella, Arson, Esther, Killian, Marion, Marlène et Marc.
Nous retrouvons également sur la photo Clémence et Maxence, présents lors de l’étape de baptême, qui seront baptisés plus tard à la chapelle de l’école Notre Dame.

Les adultes, les lycéens et collégiens ont encore des scrutins (signifie vérifier le chemin parcouru : c’est Dieu qui scrute et le catéchumène se laisse renouveler) en paroisse pour arriver au baptême : 3 pour les adultes, 2 pour les jeunes. Vous les retrouverez peut-être lors des célébrations.

C’est une grande joie de les accueillir dans notre communauté !!!
Nous pouvons porter dans la prière tous ces futurs baptisés de Pâques !