Il est important de faire un don avant la fin de l’année 2017

N’oublions pas que la vie de l’Eglise dépend de chacun de nous.

Le Denier en constitue la principale ressource. Nous vous rappelons que le denier de l’église est la collecte nationale au profit de l’Eglise catholique.

Don en ligne sur le site du diocèse de Versailles :

Je donne...

Il sert à assurer la subsistance des prêtres et des salariés de l’Eglise, à former les séminaristes, soutenir les actions paroissiales et aider les paroisses les plus défavorisées.

Nous sommes tous concernés, chacun à hauteur de ses moyens.

Vous pouvez donner :

• en renvoyant l’enveloppe « Denier » située à l’entrée de l’église
  • en donnant en ligne sur le site www.catholique78.fr (voir le lien ci-dessus)
  • en choisissant le prélèvement mensuel.

Regardez la vidéo "le denier, on y pense encore"  ▼

je donne

Important : Si vous êtes imposable, votre don est déductible à 66% de vos impôts (ex : pour un don de 100€, le coût réel n’est que de 34€).

Dons et impôts à la source :

L’instauration de la retenue à la source en janvier 2018 ne modifie en rien la déduction fiscale des dons. Ils resteront déductibles des impôts 2017. Il n’y aura pas « d’année blanche » pour les dons.

La mise en place se déroulera de la façon suivante:

• En mai 2017, vous déclarerez vos revenus de 2016. Les dons faits sur l'année 2016 seront pris en compte comme d'habitude. A partir de cette déclaration, l'administration fiscale déterminera votre taux d'imposition après dons.
  • En octobre 2017, ce taux sera communiqué à votre organisme payeur de vos revenus (entreprise ou caisse de retraite) et deviendra "le taux de prélèvement à la source".
  • A partir de janvier 2018, votre organisme payeur déduira de vos revenus l'impôt à la source. Le taux de prélèvement à la source sera indiqué sur votre fiche de paiement (salaire ou retraite).
  • En mai 2018, vous déclarerez vos revenus de 2017. Les dons faits en 2017 seront déclarés comme auparavant.
  • Au cours de l’été 2018, l'administration fiscale ajustera votre taux d'imposition après dons et communiquera ce nouveau taux à votre organisme payeur.

En résumé, la mise en place de la retenue à la source ne changera rien pour les donateurs. Ils continueront à bénéficier de la déduction fiscale. Le seul changement sera le collecteur de l'impôt, qui deviendra votre organisme payeur.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter  impots.gouv.fr.

Merci, notre Eglise compte sur chacun d’entre nous !