La famille Jameel a reçu une proposition ferme d'accueil dans la paroisse de Rambouillet avec un logement qui est disponible dès maintenant. Ils ont donc accepté cette proposition.

La rencontre avec cette famille a été vraiment source de joie, nous avons été impressionnés par la générosité et l'accueil que les paroissiens leur ont  manifesté.

Cette organisation qui a été mise en place pourra servir à accueillir une autre famille, le diocèse a annoncé que d'autres demandes devraient arriver.

Un grand Merci aux personnes qui se sont investies dans l'alphabétisation, dans l'accompagnement aux tâches administrative, aux rencontres fraternelles, à l'atelier guitare et à tous ceux qui ont porté ce projet dans la prière.

Un grand Merci aussi à toutes les personnes qui s'étaient engagés à faire un don mensuel il est toujours possible de faire un don ponctuel au secours catholique de Verneuil qui a beaucoup soutenu la famille ces premières semaines.

Après trois années d’errance entre Mossoul et la Turquie, la famille Jameel, réfugiés chrétiens irakiens, vient d’arriver à Vernouillet. Ils sont cinq (deux parents et trois filles de 13, 12 et 5 ans, non scolarisées depuis trois ans) hébergés pour le moment chez une cousine, à neuf dans un trois pièces. Les démarches administratives sont en cours pour stabiliser leur statut de réfugiés mais l’accueil d’une telle famille est fait aussi de beaucoup de petites choses : matérielles, financières, amicales et spirituelles et quelques plus grosses : logement, scolarisation…

Irak2Comment notre communauté paroissiale, autour de notre pasteur le Père Pierre-Marie Hascal, peut-elle accompagner cette famille pour l’aider à s’insérer et retrouver une vie normale ?

L’équipe diocésaine d’accueil des réfugiés nous aide, et nous rappelle qu’au-delà des besoins de première nécessité, les besoins sont nombreux, surtout la première année :

Aide à l’apprentissage du français (personnes ayant des compétences FLE, ou d’alphabétisation), invitation à jouer, pique-niquer, aide à aller faire les courses, soutien scolaire, participation financière à un loyer : engagement à un don régulier (à partir de 5 euros par mois, avec déduction fiscale), proposition de logement, provisoire ou durable (médiation locative prévue), mais aussi accompagnement par la prière : ils sont heureux, nous ont-ils dit, d’avoir pu rester fidèles à leur foi durant ces années de terreur.

L’équipe paroissiale, pilotée par Mayalen Baron, est là pour accueillir vos propositions d’aide, coordonner celles-ci et répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à la contacter et à répondre avec audace et confiance à cette aventure d’accueil qui nous est proposée à vivre en communauté paroissiale.

Vous pouvez faire des propositions en utilisant le questionnaire en ligne ci-dessous :

Propositions d'aide

Contact :  Mayalen Baron