equipe mariage 2023Avec le retour des beaux jours, fleurissent les mariages sur notre paroisse.
C’est l’occasion de vous présenter l’équipe qui les prépare (cliquez sur la photo pour l'agrandir). Elle a été renouvelée il y a quatre ans et elle est constituée de sept couples.

Je les rencontre dans un cadre bien convivial, c’est important pour eux et fait partie de leur façon de recevoir les couples, qui ne sont pas toujours familiers de notre communauté paroissiale.Tout au long de nos échanges, les idées fusent !

Les questions trouvent vite une réponse qui fait le consensus, on sent une grande connivence au sein de cette équipe constituée depuis quatre ans et basée sur de solides amitiés. Les recherches d’amélioration sont constantes ; à chaque sujet évoqué les suggestions commencent. Difficile de canaliser une telle énergie et quel plaisir de voir un tel engouement pour cet accompagnement qui les passionne.

Cette équipe a pu, dès le début de son engagement, suivre une formation organisée par le diocèse avec plusieurs séances réparties sur une année. Ils disposent ainsi de bonnes bases sur le fond et la forme pour accompagner les couples qui préparent leur mariage. Cela a également été l’occasion de revisiter leur propre histoire de couple et de renforcer leur amour soit à travers les questions qui sont posées au début du cheminement et qu’il est enrichissant de réactiver après plusieurs années de vie commune (priorités entre vie de famille, les enfants, le couple, le travail, les engagements…),soit à travers les dialogues approfondis lorsqu’ils préparent les séances.

Chacun accompagne deux à trois couples par an qu’il rencontre individuellement lors de quatre soirées. C’est un véritable échange qui se passe et non un enseignement unilatéral. C’est à chaque fois une aventure unique et incroyable, ces couples qui sont parfois jeunes, parfois ensemble depuis de nombreuses années, ont leur propre histoire, il faut s’adapter.

photo11 mars 2017Certains viennent des périphéries de l’Eglise mais ils ne sont jamais là par hasard et la durée du parcours leur permet un vrai cheminement. Ils ont parfois du mal à exprimer leur motivation profonde lors des premières séances. Il faut savoir écouter, être bienveillant et disponible. Ils sont particulièrement touchés par les témoignages donnés par le couple accompagnant et par les moments d’échange en vérité. L’équipe essaye de les accueillir là où ils en sont, de leur donner aussi les moyens de faire un point sur leur foi, de rencontrer le Seigneur, et de leur donner envie de rejoindre notre communauté chrétienne. Pour cela, lors des sessions, l’équipe peaufine l’organisation en veillant à que chacun trouve sa place et qu’il puisse vivre cette expérience de communauté le plus agréablement possible.

Les couples de l’équipe aimeraient pouvoir garder d’avantage le contact avec ceux qu’ils ont accompagnés, car même si les jeunes mariés sont invités à venir témoigner et fêter « la Saint Valentin Autrement » l’année suivante, ils ne franchissent que rarement le pas d’un engagement dans la paroisse et les occasions de rencontre s’espacent. Humble travail du semeur qui ne voit pas souvent les fruits…

C’est sur ce point que l’équipe cherche à trouver des propositions qui pourraient répondre aux attentes des couples : un « service après-vente » adapté qui accompagnerait la « garantie à vie » du mariage chrétien !

Voilà ce qui anime les membres de cette équipe
qui témoignent de leur foi vivante
qui transforme leur vie au sein de leur couple,
de leur famille