Main tendue articleLa Main Tendue a été créée il y a deux ans dans notre paroisse. Elle propose aux personnes seules de rompre leur isolement, en leur offrant des visites et des services. Pour mieux connaître ce qui est vécu grâce à La Main Tendue, allons à la rencontre de mains qui se tendent et se rencontrent.

Sylviane vit à Verneuil depuis plus de cinquante ans. Bien implantée dans la ville et dans la paroisse (elle a entre autresparticipé à la chorale pendant de nombreuses années), elle a toujours su trouver l’aide parfois bien nécessaire à son grand âge. Isaure, Perrine, … elle égrène les noms de celles sur qui elle a pu compter au cours de ces années où La Main Tendue n’existait pas encore.

Mais les situations changent, les jeunes prennent leur envol et les services s’interrompent.
Avec La Main Tendue elle a trouvé un relais et peut compter maintenant sur Pascale qui la retrouve au marché et lui rapporte ses courses chaque semaine, aide bien précieuse lorsqu’on se déplace avec une canne.

Océane lui rend visite environ tous les quinze jours, pas de jour fixe car elle doit jongler avec ses déplacements professionnels. Pour les conduites chez le médecin, c’est souvent un autre membre de l’équipe de La Main Tendue, Catherine, qui vient.

Océane n’est pas à son premier engagement, elle a commencé par le Secours Catholique mais elle avait envie d’une relation davantage personnelle auprès des autres. A son arrivée à La Main Tendue, elle a d’abord participé à l’accueil d’une famille syrienne, puis à leur départ est venue visiter Sylviane. Elle se sent vraiment utile et trouve ce lien très gratifiant.

Pascale apprécie de pouvoir rendre service en fonction de son temps, de ses possibilités et de ses préférences (simple visite, conduite, bricolage… le choix est large). Comme il y a toute une équipe mixte de bénévoles, il y a une bonne flexibilité si l’on ne peut pas rendre le service demandé par l’équipe coordinatrice animée par Christian. Certains d’ailleurs peuvent ne prendre qu’un engagement d’aide ponctuelle. Et comme bien souvent, on reçoit beaucoup dans ces moments de partage du côté des aidants aussi !

N’hésitez pas à parler de La Main Tendue autour de vous car les personnes souffrant de solitude, que ce soit chez elles ou en maison de retraite, ne connaissent peut-être pas ce service.

Si vous souhaitez participer à cette belle chaîne de solidarité n’hésitez pas à consulter la page de présentation de La Main Tendue  ou à contacter le 07 82 78 57 05.
L’équipe sera ravie de se renforcer.

Pour le carême, tendons la main !