EAP 2019

Tous les paroissiens ont entendu parler de l’EAP, mais la connaissent-ils bien ?
Au fond, l’EAP, on la voit partout présente, mais que fait-elle au juste ?
Est-ce la même chose que le Conseil Pastoral ?
Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré l’équipe.

Qui est l’EAP ?

Voyons d’abord ce qui différencie l’EAP du Conseil Pastoral.

Le Conseil Pastoral élu est l’expression de la communauté dans sa diversité. Il est une force de propositions, d’évaluation de la mission de la paroisse et de prospective.

L’EAP, Equipe d’Animation Paroissiale, autour du curé, est une équipe restreinte composée de quatre fidèles laïcs qui coopèrent à l'exercice de la charge pastorale confiée par l'évêque au curé de la paroisse.

Sous la responsabilité du curé de la paroisse, les tâches de l'EAP sont principalement :

  • de veiller à la communion interne de la paroisse et à la communion de celle-ci avec l'Eglise diocésaine et universelle,
  • de discerner les besoins pastoraux de la paroisse et chercher à y répondre, en étant attentive aux propositions du Conseil Pastoral, et aux orientations diocésaines.

L’EAP, fruit du concile Vatican II, a été introduite dans le diocèse en 1990. La première équipe a été créée dans la paroisse en 2005 autour du père Olivier Dupont.

Comment se construit l’EAP ?

Les membres de l’EAP, appelés assistants paroissiaux, sont nommés par le curé pour trois ans. Chaque année, une partie de l’équipe est renouvelée. Le curé et les membres de l’équipe réfléchissent ensemble aux personnes à appeler, puis le curé les appelle. Après leur réponse, le curé présente le ou les nouveaux membres à la communauté lors de la fête paroissiale de fin d’année puis leur remet une lettre de mission en septembre.

Le nouveau membre de l’EAP devient un "laïc en mission ecclésiale " et il est en lien avec le Service d’Accompagnement des Laïcs en Mission ecclésiale du diocèse.

Des qualités requises

jm priouÊtre disponible, ce qui parfois peut demander un choix de priorité, même si la vie de famille doit rester de toute façon la priorité. Etre à l’écoute de tous...

« Avoir le sens de l’équipe, de la solidarité et de la fraternité pour le bien de la communauté » rappelle Jean-Marie.

l proffit« Avoir le désir de faire l’unité pour alléger efficacement la tâche du curé et le rendre encore plus disponible pour sa charge pastorale » souligne Laurence

« Savoir aller vers les autres dans une attitude d’accueil » nous dit Catherine

Evaluation de la mission des membres de l’EAP  

c talonDeux fois par an, l'équipe prend un temps de relecture pour permettre à chacun de faire le point sur sa place dans l’équipe, la qualité de la vie d’équipe, les actions menées... Ceci se fait dans la bienveillance et la confiance. « Être en vérité pour mieux servir » insiste Catherine. 

 

 Comment fonctionne l’EAP ?

L’équipe se réunit une fois par semaine autour du curé. La rencontre commence toujours par la prière : un chant à l’esprit saint et la lecture méditée de l’évangile du dimanche. 

v lenud« Chaque membre de l’EAP est un correspondant de plusieurs équipes mais il est aussi bien ancré dans la paroisse, c’est pourquoi il est impliqué au sein de plusieurs services ou mouvements » nous rappelle Victoria. 

Ce que fait l’EAP ? 

L’EAP aide le curé à favoriser la communion au sein de la paroisse et à la rendre toujours plus missionnaire. 

L’EAP met en œuvre des propositions émises par le Conseil Pastoral. 

Elle a un rôle dans le discernement des compétences et l’appel des responsables de services et aussi dans la remontée des attentes et désirs des équipes. « On est une équipe d’éveilleurs, de révélateurs de talents » précise Catherine. 

L’EAP œuvre pour que les équipes se connaissent, se rencontrent et partagent leur expérience. 

Elle organise les temps forts de la paroisse comme la Semaine Sainte, le temps de Noël, la fête paroissiale de fin d’année et la messe de rentrée. 

Elle organise également le repas d'accueil des nouveaux arrivants, ce qui demande au préalable d’aller à leur rencontre en cherchant à les identifier. 

Conclusion  

Cette tâche de l’EAP implique un engagement fort mais il est porteur de fruit : « on éprouve la joie profonde et fraternelle d’être au service », c'est le cri du cœur de l'ensemble de l'équipe.  

C’est vraiment une mission d’humilité au service du Christ, de la paroisse, des frères.

 Philippe D (avril 2019)