bapteme bebe 1La belle saison revient et, avec elle, les baptêmes !

Entre 60 et 90 tout-petits frappent chaque année à la porte de notre paroisse pour demander le premier de tous les sacrements, celui qui les fera entrer dans la grande famille des chrétiens.

C’est là une merveilleuse occasion d’accueillir aussi leurs parents, pour les inviter à s’interroger sur leur démarche et leurs attentes, et les aider à réfléchir sur le sens du baptême.

L’équipe de préparation au baptême est donc sur le pont pour accompagner, étape après étape, chacune des familles dans leur cheminement, quels que soient les horizons dont elles sont issues.

La première de ces étapes est l’inscription de l’enfant (et parfois des enfants, car certaines familles en profitent pour demander le baptême pour toute la fratrie). Quand ? durant la permanence du samedi matin au presbytère de Verneuil. Une démarche purement administrative, croit-on, mais qui est parfois le premier contact de la famille avec des membres de la paroisse. Le rôle de Catherine, Marie-Françoise et Bernadette est donc crucial : ou comment, entre paperasses à réunir et formulaires à remplir, entre agendas à caler pour fixer une date de baptême et autres informations sur les prochaines réunions de préparation, comment dépasser ces démarches impersonnelles pour établir une relation authentique et faire sentir à ces nouveaux venus l’amour inconditionnel de Jésus qui leur ouvre les bras au sein de Son Église ?

bapteme bebe 3Après l’inscription vient le temps de l’approfondissement : au cours d’une soirée autour du prêtre, les parents dont l’enfant sera baptisé le mois suivant se retrouvent pour revisiter leur propre baptême et creuser leur foi. Sous la houlette bienveillante de deux membres de l’équipe de préparation, les échanges sont favorisés par un florilège d’images qui réveille souvent d’autres images, des souvenirs, des attentes, des espérances, parfois des souffrances. Ce retour sur son propre parcours aide chacun à aller de l’avant pour à son tour déblayer le chemin pour son enfant.

Les familles sont ensuite invitées à une messe dominicale pour présenter leur enfant à la communauté paroissiale qui se prépare à l’accueillir. C’est l’occasion de les convier à participer au grand rendez-vous hebdomadaire des chrétiens autour de la sainte eucharistie, avec l’espérance de les y retrouver souvent !

Enfin, vient la préparation de la célébration proprement dite. Les différentes familles participantes se réunissent cette fois chez des membres de l’équipe de préparation au baptême, qui les guident dans leur choix des textes et chants pour la cérémonie. Le couple accompagnateur a à cœur de les aider à approfondir ces lectures et d’expliquer les signes du baptême.
bapteme enfant 3Si l’enfant a entre 4 et 7 ans, il est aussi convié à un petit parcours d’éveil à la foi, sur deux matinées le samedi, et à une messe avec partage d’évangile.

Bien sûr, les aînés sont de leur côté fortement incités à s’inscrire au catéchisme, si ce n’est pas déjà fait, et à suivre la vie de la paroisse !

Cependant, comme le souligne Marie-Hélène, responsable de l’équipe de préparation, le baptême est donné à l’enfant par le Seigneur : « On sème, mais ce n’est pas nous qui récoltons. Notre mission principale est de faire passer un message : par le baptême, le Seigneur appelle chacun de nous à la vie éternelle. » Elle conclut en confiant que ce service d’Église est d’abord et surtout un service d’accueil, d’ouverture à l’autre : « La diversité des familles que nous rencontrons est une grande leçon d’humilité. Car nous-mêmes, quand nous avons frappé à la porte de l’Église avec notre bébé dans les bras, où en étions-nous ? Avions-nous vraiment dépassé la symbolique du rite de passage pour établir un cœur-à-cœur avec Jésus ? »
Là encore, le Seigneur nous invite à remettre en cause nos certitudes et le confort rassurant des traditions familiales pour expérimenter l’infini de son amour.

Benoîte B.