accueil bbPour accompagner les vœux de la paroisse, quoi de mieux que de commencer la nouvelle année par un article porteur de bienveillance.
Cet article avait été créé avant le confinement du printemps 2020 et depuis il était resté, hélas, dans les cartons.
Savourez le sans modération...

« Donne-moi un cœur, Seigneur, un cœur qui écoute »

Demande adressée à Dieu par le roi Salomon (1R 3,4ss).

Telle pourrait être la devise d’Anne, Bernadette, Cécile et Françoise qui, avec constance, régularité et engagement assurent tour à tour, une permanence d’accueil au presbytère de Verneuil pour notre paroisse.

Souvent un premier contact avec l’Église

Accueillir est un acte qui demande de la disponibilité et de l’écoute pour pouvoir recevoir l’autre fraternellement, même si la personne vous est complètement inconnue.

C’est pourquoi l’accueillant doit laisser ses soucis personnels au-dehors pour être entièrement à l’écoute de celui qui est accueilli, avec son histoire, ses projets, ses inquiétudes, ses attentes.

Paul VI a dit, en parlant de ceux qui accueillent : « ils ne sont ni des spécialistes, ni des psychologues, ni des thérapeutes, ni des gourous, mais des experts en humanité. »

Il faut donc savoir écouter, montrer de l’empathie, sourire, être positif et mettre l’accueilli en confiance. L’accueillant est là pour répondre à l’accueilli et non pour se faire valoir. Il est nécessaire qu’il connaisse bien tous les mouvements et les services de la paroisse.

Pour certaines personnes, venir au presbytère pour une demande sera leur premier contact avec l’Eglise ou une reprise de contact après des années sans relations avec la communauté chrétienne.

Pour d’autres, qui vivent des situations lourdes à porter, venir, c’est espérer trouver une écoute, du réconfort, une solution pour s’en sortir. C’est dire à quel point il peut être difficile pour certains de venir au presbytère.

Plus qu’un accueil, une pastorale

C’est là que s’exprime la dimension pastorale de ce service. En invoquant l’Esprit Saint, on trouvera plus aisément les mots et les paroles qui conviennent et qui peuvent éclairer un accueil chaleureux, fraternel, patient et clairvoyant.

« Va vers ton prochain, le cœur ouvert, sans arrière-pensées, sans préjugés. Fais confiance à ton instinct, fais ce que tu ressens en toi ». Anselm Grün, moine allemand.

Mais un accueil pastoral, ce n’est pas un guichet d’administration, même si la demande n’est que technique ; la réponse peut être brève ou bien va permettre d’aller plus loin suivant les circonstances et permettre ainsi de vrais échanges et de belles rencontres.

Histoires vécues

accueil agUne jeune femme africaine vient demander une messe à l’intention d’un ami qui vient de mourir. Elle ne peut pas aller assister à ses obsèques mais tient à montrer la force de sa foi  nous confie Cécile.

Une autre femme vient demander une messe d’action de grâce pour sa mère décédée récemment. Elle tient à remercier sa mère pour tout ce qu’elle a fait pour elle. Joli moment partagé raconte Françoise.

Une jeune femme vient demander une messe pour son mari qui s’est suicidé il y a un an. Cette simple demande aura une résonance bien plus spirituelle. L’accueillante saura l’écouter avec compassion, et cette femme pourra s’épancher en toute confiance et partager avec elle un moment intense : « pas question de regarder sa montre dans ces moments-là, on n’est pas des fonctionnaires ! » s'exclame Bernadette.

Une Eglise qui accueille est véritablement une Eglise du Christ. Pour nous, chrétiens, une réponse simple, témoignage de notre foi, peut être : « je prierai pour vous ». Ces simples mots peuvent avoir un grand écho pour les personnes qui les reçoivent. Prier pour les personnes accueillies est une belle façon de prendre soin d’elles. Une personne dira qu’elle a été bien accueillie si elle a le sentiment d’avoir été écoutée, même lorsque la demande doit être reçue avec humour : une dame demande « à louer l’église pour un mariage et retenir le curé ». Avec tact et gentillesse, Anne lui a expliqué que ça ne se faisait pas tout à fait comme ça et lui a indiqué la marche à suivre.

Une vraie mission

Le service d’accueil au presbytère est une véritable mission. Les bénévoles qui s’engagent le font avec régularité deux ou trois heures par semaine, dans des locaux silencieux, propres, nets et clairs, en toute intimité, bref dans de bonnes conditions.

Pourquoi choisir cette mission d’accueil ?

  • Pour me rendre utile.
  • Pour faire quelque chose pour la communauté.
  • Pour continuer l’accueil pratiqué dans ma profession.
  • Pour offrir mon sourire.

Chaque personne de l'accueil s’appuie sur des points forts pour cette mission, chacune ayant bien sûr les siens propres:

  • aimer recevoir les gens (pas toujours bien intentionnés…),
  • avoir une bonne mémoire des noms et cela me permet de tisser des liens plus personnels quand on se revoit,
  • être patiente avec certaines personnes qui n’arrivent pas à formuler ce qu’elles veulent ou à comprendre les réponses qui leur sont données,
  • savoir aider qui en a besoin,
  • aimer  bavarder avec les parents qui viennent chercher leur enfant au caté,
  • savoir rester ouverte dans une discussion pour donner une suite après s’il y a lieu,
  • offrir un café et des petits gâteaux pour « ouvrir une porte ».
  • Le samedi matin, il y a beaucoup de passage : baptêmes, Secours Catholique. J’aime donc orienter les gens vers le bon service, donner des conseils, voire même remplacer la secrétaire absente ou tenir la garde les deux mois d’été nous dit Bernadette.
    La liste est loin d’être exhaustive…

Si vous vous sentez attiré(e) par ce service aussi discret qu’efficace, n’hésitez pas à contacter le presbytère ou à rencontrer une personne de l'équipe.

« Si tu es attentif, tu ne passeras pas à côté des gens ni des choses. Chaque être, chaque chose sera pour toi le signe de ce qui importe vraiment, le signe du mystère de Dieu ». (Anselm Grün)

 

KCE

Contact :
01 39 65 63 13