Partenariat avec la paroisse de Tchaourou

KT 00004

Au caté, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un bel échange l’an dernier de cartes d’anniversaire avec des mamans détenues à la prison de Versailles, puis la réalisation d’icônes au profit des Chrétiens d’Orient, l’équipe caté de choc de la paroisse souhaitait plus que jamais continuer d’inviter les enfants à répondre à l’appel du pape François : « sortons de notre zone de confort, ouvrons les yeux sur le monde ! »

« Suivre Jésus signifie apprendre à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres, pour aller vers les périphéries de l’existence, faire le premier pas vers nos frères et nos sœurs, en particulier ceux qui sont le plus éloignés », dit notamment le Saint-Père.

« Nous portions depuis quelque temps le désir de créer un partenariat avec une communauté chrétienne d’Afrique », raconte justement Valérie avec feu. « Et la Providence nous a envoyé le père Christian ! »

KT 00003À peine débarqué dans nos froides contrées, notre nouveau vicaire s’est senti très ému et heureux de ce projet de jeter un pont entre deux communautés paroissiales, celle de Verneuil-Vernouillet et celle de Tchaourou, son précédent lieu de mission dans l'Archidiocèse de Parakou au Bénin.
Dans une ville de 220 000 habitants environ, dont l’immense superficie représente un vrai défi pour l’évangélisation, la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, ancienne de 80 ans déjà, est très jeune, vivante et dynamique : les nombreux baptêmes, mariages et autres sacrements témoignent d’un christianisme florissant dans un pays de tradition animiste. Surtout les trois religions du pays - Animisme, Christianisme et Islam - cohabitent harmonieusement, contrairement à d'autres États voisins.

KT 00002Petits Européens et petits Africains ont tout à gagner à se découvrir mutuellement, avec leur cadre de vie, leurs églises, leurs fêtes et traditions, leurs chants. De cette relation d’échange et de partage, sont nés plusieurs mini-reportages, où chaque paroisse se présente à l’autre. « Grâce aux miracles des nouvelles technologies (courriels, WhatsApp), les enfants du caté "petites équipes" comme ceux du "patro" découvrent d’autres façons de prier et de vivre sa foi "dans une Église qu’ils réalisent vraiment universelle », explique Aude avec enthousiasme.

KT 00008Ainsi, en union avec les assemblées paroissiales béninoises si colorées, les enfants du catéchisme ont eu l’idée de confectionner des foulards verts (de la couleur de la liturgie ordinaire) pour égayer nos tenues si souvent noires et uniformes lors des messes du dimanche !

KT 00007À l’approche des fêtes de Noël, ils ont également fabriqué de jolies crèches en papier pour les envoyer à leurs jeunes camarades de Tchaourou. « Au dos de leurs créations, ils ont écrit quelques mots personnels à l’attention de leur destinataire », précise Cécile. Étonnement assuré au moment du déballage : « la tradition de la crèche est totalement inconnue à Tchaourou en particulier et au Bénin en général », nous rappelle le père Christian.
KT 00010Comme c’est étrange d’avoir chez soi des figurines représentant la Sainte Famille, en Afrique les objets sacrés sont plutôt cantonnés dans les églises. Alors imaginez avec des ânes, des bœufs, des moutons et autres bestiaires incongrus…

À chaque grande période de l’année liturgique son projet : pour l’entrée en Carême, les enfants de Verneuil-Vernouillet enverront à leurs petits correspondants une représentation du Christ en croix, à savoir de jolies croix colorées, des modèles uniques faits main !

KT 00005 Vidéo réalisée par les enfants de Verneuil-Vernouillet

KT 00001
Vidéo réalisée par les enfants de Tchaourou