Thumb Ladji Diallo


La paroisse nous a proposé une soirée d'exception
avec Ladji Diallo, chanteur, comédien et conteur, qui nous a offert son spectacle et témoigné de sa conversion fulgurante et de sa joie de croire et de vivre.

Ladji Diallo, chanteur, comédien et conteur

«Je suis né à Paris et j’ai grandi près du quartier de Belleville, dans une famille musulmane pratiquante, au milieu de 7 enfants. L’année de mes neuf ans, j’ai déménagé en Seine-et-Marne. Là-bas, jusqu’à l’âge de 16 ans, j’ai vécu la vie d’un caïd de banlieue.»

Adolescent, il est poussé par une violence intérieure qui le pousse sans cesse à se battre. Dans l'univers des banlieues, il connaît les bandes, l'échec scolaire, l'esprit de ghetto, le business... Jusqu'à ce jour, ou plus exactement cette nuit, où, dans cette colonie de vacances perchée sur les montagnes des Pyrénées, une expérience prodigieuse de paix et d'amour a fait basculer sa vie...

«Pour moi, tout était prétexte à se battre, sans réfléchir ni pouvoir s’arrêter. Quand on vit de la sorte, c’est qu’on ne s’aime pas. Certains se taisent et rentrent en eux-mêmes. Moi, pour montrer que je ne me sentais pas aimable, j’avais choisi de taper et de cogner... Derrière tout jeune caïd, il y a un adolescent blessé. Tout a changé, de manière radicale, l’été de mes 16 ans...

J’étais en colonie de vacances avec mes frères et sœurs et un soir, dans la chapelle du camp, une paix immense m’a envahi, comme un torrent qui coulait en moi. J’étais rejoint dans mes blessures, mon histoire, celle de mes parents. Une autre vie commençait, un nouveau départ...»

2015 12 04 141728