Erreur

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

Le mardi et le jeudi au patronage c'est l'effervescence !

Toutes les salles du presbytère de Vernouillet sont occupées par des groupes variés et tout à leurs activités. Ophélia et Eloïse interrompent leur répétition pour se présenter :
WP 20151117 18 51"Nous préparons une pièce de théâtre, la pastorale des santons de Provence, qui sera donnée à l’église et à la maison de retraite.

Les costumes sont en préparation ainsi que les décors. Nous sommes une quinzaine d’acteurs au total, la pièce a tellement d’acteurs volontaires que nous allons devoir nous partager certains rôles !"

141104patronage 24Elles se remémorent leur premier après-midi au patronage : "Nous savions dès le début que cela nous plairait. Nous avons pu identifier facilement l’équipe qui est venue nous chercher à l’école grâce au badge et au gilet jaune et cela nous a rassurées.  Ici, nous apprécions de pouvoir approfondir notre foi et nos connaissances sur la vie de Jésus. Il est aussi très agréable d’avoir plusieurs activités proposées une fois les devoirs terminés."

Romeo, accompagné par sa sœur  déclare tout en élaborant son dessus / dessous : "Moi je préfère les activités de bricolage et mes copains"

WP 20151117 18 28A l’étage, Béatrice aide Juliette à répéter son rôle pour la pièce des santons de Noël. Juliette est venue avec une amie au patronage mais elles ne sont pas dans le même groupe. "Mon activité préférée c’est quand on parle de Dieu ou Jésus dit-elle. Nous sommes par groupe d’une dizaine et à chaque nouvelle séance nous complétons la frise (voir photo ci-dessus). 141104patronage 15Nous prions et chantons ensemble avant d’écouter la parole du Seigneur."

Marie vient avec sa Maman et détaille le programme des soirées : "En arrivant nous goûtons puis nous suivons le catéchisme, ensuite nous faisons nos devoirs. En fin de journée nous répétons la pièce puis nous allons jouer dehors ou dans la salle du fond". Elle m’invite à y aller. Cette salle a été transformée, bien aménagée et décorée pour être plus accueillante : baby-foot, ping-pong, table de jeu, canapé : tout est là pour de bonnes parties de rire et de partage !

Avant de repartir l’équipe encadrante me montre la charte que les enfants ont dû signer avant de s’inscrire. Cela leur permet de s’approprier les valeurs principales: le respects des autres et du matériel, l’intelligence du cœur (savoir saluer, remercier, être ouvert aux autres et gentil avec eux).
Le succès est là : après avoir accueilli unWP 20151117 18 52e petite trentaine d’enfants  l’année dernière pour ses débuts, le patronage a plus que doublé WP 20151117 18 50ses effectifs à la rentrée 2015. L’équipe des accompagnateurs est de taille : rien que pour le mardi, on compte 12 adultes pour le trajet, 12 pour le catéchisme et 18 pour l’aide aux devoirs et le temps de détente, sans compter les jeunes collégiens et lycéens qui viennent animer des temps de jeu.

Mardi 15 décembre à 18h à l’église de Vernouillet, les enfants du patronage nous ont invité à une représentation de la pastorale des santons de Provence, puisqu'ils préparaient depuis plusieurs semaines la mise en scène.

Une assemblée nombreuse et variée a suivi avec passion cette représentation.

un clic sur le diaporama pour l'agrandir

{gallery width=450 height=250 alignment=center slider=boxplus.transition animation=3000}events/2015-12-15_patronage{/gallery}
un clic sur le diaporama pour l'agrandir
{gallery width=400 height=240 alignment=center slider=boxplus.transition animation=3000}events/2016-01-09_patronage{/gallery}

Samedi 9 janvier dans l'après-midi, à la maison de retraite Clémenceau de Verneuil, les enfants ont repris leur représentation de la pastorale des santons de Provence.

Tout le monde était ravi, aussi bien les acteurs que les résidents.
A la fin de la représentation ils ont partagé un goûter offert par la direction de l'établissement.

Un grand merci à tous pour l'enthousiasme et la gaîté de cet après-midi.