DSCF3902 thumb

On ne parle pas de décoration florale des églises mais d’art floral liturgique, en effet cette tâche parfois méconnue des paroissiens participe bien à la célébration : la beauté de la création célèbre le Créateur. L’art floral s’inscrit donc tout naturellement dans la liturgie.

Nous avons rencontré des personnes en charge de l’art floral liturgique au sein de notre paroisse, celles-ci œuvrent discrètement pour rendre belles nos célébrations.

La composition florale n’est pas une œuvre personnelle, elle représente la louange de la communauté, elle est le résultat d’une prière et d’une méditation des textes de la liturgie du jour.

DSCF3897Les doigts de l’artiste se laissent alors porter par l’inspiration dans un acte de confiance totale à la grâce de l’Esprit Saint à qui l’on se confie et qui soutient cette mission d’Eglise.

On entend dire souvent « cela m’aide à prier, même si je ne comprends pas la signification de la composition florale ».
« Je sens que ça porte ma prière par le beau, l’harmonieux, l’apaisant. »

Ce n’est pas une allégorie ni une catéchèse par l’image, c’est un espace qui permet au cœur de se déployer
Le regard se promène, ce n’est pas un tableau figé, le vide aussi fait partie de la composition, il permet d’apprécier la beauté et suscite la contemplation.
La composition dépend du lieu, en effet la lumière n’est pas la même dans les différentes églises ou lieux de célébration.

DSCF3890

Il existe toute une symbolique des couleurs, mais on peut retenir assez simplement :

jaune = lumière
blanc = résurrection
rouge = Esprit Saint

Il faut certes un minimum de technique florale, mais on doit toujours chercher une certaine simplicité : ce n’est pas une décoration qui est recherchée.
Cette simplicité nécessite en particulier de respecter la nature au fil des saisons.

Dans la pratique le travail se fait le vendredi, il s’agit de faire son choix chez le fleuriste mais aussi de cueillir des fleurs dans les jardins, des verdures, des branchages dans la nature et enfin créer la composition florale dans chaque église.

Les temps liturgiques exceptionnels invitent à des compositions évolutives et nécessitent un travail suivi à plusieurs :

DSCF3897Avent :  sur une même base comme les 4 bougies de l'Avent, les compositions reflètent l'attente de la venue du Sauveur, lumière dans notre nuit.

Carême : « le désert refleurira » : Une composition très sobre où les petits cailloux sont remplacés par des fleurs de printemps, c’est la vie qui rejaillit.

Temps pascal : les compositions sont festives et le cierge pascal est fleuri.

Messe de rentrée : temps fort qui exige une visibilité exceptionnelle, compte tenu de la taille du bâtiment.

DSCF3890L’équipe est composée de 4 personnes chargées de mettre en œuvre les compositions florales et une personne qui assure l’entretien. Elle se réunit une fois par trimestre :

• établissement du planning
  • préparation des grands temps liturgiques
  • partager ses joies et aussi ses difficultés

Une formation diocésaine est assurée : liturgie, art floral
On trouve de nombreuses revues sur le sujet et enfin internet est une ressource inépuisable.

Comment aider l’équipe ?

1. Ouvrir son jardin et donner ou apporter des fleurs
  2. Entretenir les fleurs pendant la semaine
  3. Rejoindre l’équipe pour aider dans un premier temps puis réaliser soi-même des compositions.

Il faut avoir

• le sens du beau
    • envie d’apprendre
    • posséder un peu d’esprit inventif et créatif, mais aussi beaucoup d’humilité.
    • envie de se mettre au service, de donner de son temps

chez le fleuriste
dans la nature, dans son jardin
pour la composition

Quelques réalisations de compositions florales ►

Si vous voulez aider l’équipe, remplissez le formulaire en ligne ci-dessous pour vous faire connaître.

Je veux aider l’équipe