Une équipe à découvrir et à rejoindre

chorale 2014 03 02 16x9

Oui, bien sûr vous la connaissez : « c’est le groupe qui chante à la messe ». Certes, mais c’est un peu réducteur pour parler de la chorale paroissiale qui chante depuis plus de 20 ans. Mais d'abord pourquoi la chorale chante-t-elle à la messe ?
La réponse se trouve peut-être bien dans les propos du pape Benoit XVI lors de sa rencontre avec les artistes : reprenant les propos de la philosophe Simone Weil "[…] tout ce qui suscite en nous le sentiment pur de la beauté est Dieu présent tout simplement. Une sorte d’incarnation divine, dont la beauté est le signe.[…]", Benoît XVI rappelle aux artistes que
diffuser la beauté c'est illuminer le monde de la lumière de Dieu.
Nous avons rencontré Caroline, la chef de chœur, afin de nous aider à mieux connaître la chorale.

CarolineLa chorale n’est rien sans les membres qui la constituent, chaque choriste a une mission de service : « embellir la liturgie et aider les paroissiens à entrer dans la prière par la musique. ». Il ne s‘agit nullement de donner un concert ou une prestation.
La spécificité de la chorale paroissiale est que chaque choriste chante avec sa foi pour donner le meilleur de lui-même.

L’organisation de la chorale repose sur la chef de chœur, Caroline, assistée d’un petit groupe. Ainsi l’équipe est-elle représentative de diverses sensibilités. Caroline assure les répétitions, ce qui suppose de faire travailler chaque pupitre individuellement, puis de les réunir et de rajouter tout le travail de musicalité, tempo, couleur, expressivité. Bref, un énorme travail.

Véronique et Isabelle, choristes depuis l'origine, de par leur longue expérience de catéchistes, apportent leurs propositions sur le répertoire et la programmation.

Philippe est chargé de l’administration du site internet dédié à la chorale et de la gestion d'applications pour faciliter le travail des choristes en permettant à toute personne, même ne connaissant pas la musique, de ne pas être perdue dans une partition.Grâce à ces outils, le travail personnel devient un jeu et le résultat est là. En effet ces applications permettent d’écouter la musique sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone tout en regardant défiler la partition. De quoi agrémenter les voyages en train !

Les répétitions, environ 2 par mois en dehors des vacances scolaires permettent de préparer l'animation d'une messe. Chaque année, il y a environ 6 à 7 messes animées avec la chorale. Le calendrier est établi un an à l’avance et est consultable sur le site de la chorale.

Calendrier des Répétitions

Par ailleurs, des séances de déchiffrage, travail vocal et soutien sont organisées pour les choristes qui en éprouvent le besoin.

Et les projets ?
Pour suivre l’invitation du pape François à porter l’Évangile aux périphéries, la chorale veut chanter aussi à l’extérieur de l’église paroissiale. Ainsi, il arrivera que la chorale chante sur le parvis à la fin de la messe. En outre un projet de présence au marché de Noël de Vernouillet est prévu.

Cette ouverture, c’est aussi une main tendue vers ceux qui traversent l’épreuve du deuil en les accueillant et en les soutenant par le chant lors des célébrations d’obsèques. Ce service a déjà commencé cet été.
La chorale veut enfin tendre la main aux familles des futurs baptisés en les accompagnant dans la joie du baptême.

Vous l’avez compris, la chorale est un ensemble très ouvert et donc elle accueille avec joie tous les paroissiens qui se sentent appelés par ce service.

Pour en savoir plus : site de la chorale