EFED

C'était il y a quelques jours, le 2 novembre 2016, jour de la commémoration de nos défunts.
Nous avons pensé davantage à ceux qui nous ont quittés et aux familles qui ont perdu un être cher.

L’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (EAFD) accompagne les familles qui viennent demander à l’Eglise de célébrer les funérailles de celui qui vient de mourir.

Trois paroissiens, Nelly Kremer depuis 13 ans, Van Ky Nguyen depuis 7 ans et Valérie François-Dainville depuis 2 ans, accueillent ces familles pour les aider à préparer les obsèques et célébrer avec elles ce passage. Cette célébration est présidée par l’un des prêtres ou diacres de la paroisse, mais elle est parfois aussi conduite par Van Ky, laïc formé à cette mission.

Le 2 Novembre, jour de commémoration des défunts, ils étaient là avec les familles, à la messe célébrée à 20h30 à Vernouillet pour les défunts de l’année.

NellyLes membres de l’équipe sont contactés lorsque des obsèques sont annoncées. Ils vont alors à la rencontre des familles, qui viennent de tous les horizons et qui sont très différentes les unes des autres. La rencontre des familles toutes si différentes et venant de tous les horizons est toujours riche. En évoquant la vie de ce celui qui est parti, en s’appuyant sur ce qu’il a vécu, sur ce que ses proches ont reçu de sa part, et sur la foi des uns et des autres, les lectures sont choisies. A travers ces textes choisis, l’espérance en la Vie est nourrie, la tristesse peut s’ouvrir sur la paix.

La liturgie avec les gestes et paroles que propose l’Eglise est belle. Et chaque fois c’est l’occasion de redécouvrir quValeriee la vie ne s’arrête pas avec la mort, que la vie est transformée. C’est la foi de l’Eglise en la résurrection qui est affirmée.

Les membres de cette équipe n’ont pas le sentiment que la mission qu’ils ont acceptée est triste.

Van KyNelly, Valérie et Van Ky rencontrent des familles dans des moments douloureux et difficiles. C’est très vrai, mais ils apportent un message d’espérance et de consolation. Chaque rencontre est une leçon de vie pour eux car, même plus ou moins facile, toute vie est belle et apporte quelque chose aux autres. Ils ressentent aussi que cette mission renforce leur foi et que le Christ est là à leurs côtés.

Mais ils ne sont que trois pour assurer une permanence d’accueil des familles, et notre paroisse est composée d’environ 25 000 habitants et il y a entre 70 et 100 célébrations d’obsèques à l’église chaque année. Ils souhaitent avec impatience être rejoints afin d’étoffer leur équipe pour l’accueil des familles, les célébrations ou la présence au cimetière.

Un grand merci à l’EAFD pour cette mission au service de notre communauté riche de ses différences.

5 novembre 2016