cap pentecote

video Amaury6

Nous lirons les chapitres 10 à 12 des Actes des apôtres.

Notre première semaine de lecture nous a fait voir l'Esprit Saint "tomber" sur les apôtres, les juifs que le Seigneur avait appelés et préparés à accomplir la promesse d'être lumière pour éclairer les nations.

Dans notre lecture de la semaine dernière, l'Esprit tombait sur des samaritains, des juifs hétérodoxes, dans le ministère de Philippe.

Cette semaine, on se situe environ 10 ans après la Pentecôte, et l'Esprit Saint "tombe" sur des païens, Corneille et sa famille. Pour Pierre et les apôtres, il aura fallu beaucoup de temps et de signes pour admettre le projet de Dieu de rejoindre toutes les nations.
Les Seigneur les a travaillés avec force… C'est le don de force que nous approfondirons cette semaine. Pas seulement la vertu morale que les grecs exaltaient, pour garantir la paix, mais le don spirituel qui se déploie dans la faiblesse (cf. 1 Co 12).
Celui qui fait des disciples missionnaires qui portent la Parole à contre-temps s'il le faut, comme le Christ l'a fait de son temps. Celui qui donne de persévérer dans l'épreuve, comme le Christ a été résolument vers sa Passion et a duré dans l'épreuve.

Le Pape dit: « Il y a aussi des moments difficiles et des situations extrêmes où le don de la force se manifeste de manière extraordinaire, exemplaire. C’est le cas de ceux qui doivent affronter des expériences particulièrement dures et douloureuses, qui bouleversent leur vie et celle de leurs proches. L’Église resplendit du témoignage de très nombreux frères et sœurs qui n’ont pas hésité à donner leur vie, pour rester fidèles au Seigneur et à son Évangile. Aujourd’hui aussi, il ne manque pas de chrétiens qui, dans de très nombreux endroits du monde, continuent à célébrer et à témoigner de leur foi, avec une profonde conviction et sérénité, et qui résistent même lorsqu’ils savent que cela peut coûter un prix plus élevé. Nous aussi, nous connaissons tous des gens qui ont vécu des situations difficiles, tant de douleurs. Mais pensons à ces hommes, à ces femmes, qui conduisent une vie difficile, luttent pour faire vivre leur famille, éduquer leurs enfants : ils font tout cela parce que l’esprit de force les aide. Combien d’hommes et de femmes — nous ne connaissons pas leurs noms — qui honorent notre peuple, honorent notre Église, parce qu’ils sont forts : forts pour mener de l’avant leur vie, leur famille, leur travail, leur foi. Ces frères et sœurs sont des saints, des saints dans le quotidien, des saints cachés parmi nous : ils ont justement le don de la force pour accomplir leur devoir de personnes, de pères, de mères, de frères, de sœurs, de citoyens. Il y en a tant ! Rendons grâce au Seigneur pour ces chrétiens qui sont d’une sainteté cachée : c’est le Saint-Esprit qu’ils ont à l’intérieur qui les fait avancer ! Et cela nous fera du bien de penser à ces personnes: si elles font tout cela, si elles peuvent le faire, pourquoi pas moi ? Et cela nous fera du bien aussi de demander au Seigneur qu’il nous donne le don de la force. »

Pour aller plus loin :

(1) pour en savoir plus sur le parcours Cap Pentecôte

Pour se joindre à la communion de prière dans la nuit du mardi au mercredi,
Choisir un créneau
cap pentecote image 3

Nous contemplons : Vive flamme d’amour, embrase-nous !
(cliquez sur l'image pour la contempler)

Nous écoutons   audio icone  "Ô vive flamme"
Chanté par les séminaristes de la Maison
Sainte Thérèse de Bruxelles.
 CD « Car Il n’est qu’Amour »

Un mot qui nait de ma prière et que je veux partager.

Avec tous les mots des paroissiens, un nuage de mots sera créé et sera publié chaque dimanche.

Le nuage de mots de la semaine dernière

nuage semaine 2

Cap Pentecôte