cap pentecote

 

video Amaury6

Au menu de cette 4ème semaine Cap Pentecôte : lecture des Actes du chapitre 13 au chapitre 15 verset 35 : la mission de Paul et Barnabé et le "Concile de Jérusalem". Avec cela, réflexion et méditation sur le don de Conseil.

  • Au plan humain, le conseil renvoie soit à la faculté à prendre conseil et à l'accueillir, soit à la faculté de donner le bon conseil. On dit de quelqu'un qu'il est "de bon conseil". Le conseil est orienté à l'action, à la juste décision. Dieu nous veux saints, mais cette vocation passe par une multitude de situations concrètes où nous avons besoin d'être éclairés. Sous l'Ancien Régime, dans les liens de féodalité, les subalternes avaient plusieurs devoirs envers leur supérieur, leur suzerain. Parmi eux, il y avait le devoir de conseil. Le suzerain était libre de ses décisions, mais ses décisions avaient besoin d'être éclairées, et d'entraîner l'assentiment et la communion. Il en va de même pour nos libertés. Cela demande de l'humilité, de reconnaître qu'on n'a pas toujours raison… qu'on a besoin d'avis extérieurs… On pourra faire mémoire cette semaine d'un bon conseil reçu. Et d'un bon conseil donné...
  • Le Conseil est aussi un don spirituel. L'Esprit Saint nous éclaire dans les décisions que nous avons à prendre. On l'appelle le "Divin Conseiller". Il nous éclaire par l'Ecriture Sainte, comme en témoigne le psaume: "dans le Livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse", ou encore "Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit mon cœur m'avertit". L'Esprit parle au cœur… Mais l'Esprit parle aussi par les frères. Il en est ainsi dans le passage des Actes que nous lisons cette semaine. Il y a des avis divergents à propos de la question de la circoncision. Les apôtres se réunissent à Jérusalem, et vont tenir une assemblée, un "Concile" (conseil…). Chacun expose son point de vue. Le texte précise le climat de silence et d'écoute de chaque intervention. Il en découle, grâce à l'Esprit Saint, une "concorde" sur la question, et l'envoi d'une lettre à toutes les églises.

Dans la vie de Jésus, pour illustrer ce don de Conseil, je pense au passage de la Transfiguration. C'est dans le colloque avec Moïse et Elie à propos de "l'Exode qu'il devait accomplir", que Jésus prend "résolument" le chemin de Jérusalem, et reçoit, dans sa connaissance humaine, la forme concrète du don de sa vie pour notre salut.

Pour aller plus loin :

(1) pour en savoir plus sur le parcours Cap Pentecôte


Pour se joindre à la communion de prière dans la nuit du mardi au mercredi,
Choisir un créneau
cap pentecote image 3

Nous contemplons : C'est par le Saint-Esprit, son Époux, que Marie engendre les âmes à Dieu.
(cliquez sur l'image pour la contempler)

Nous écoutons   audio icone  "Viens Saint-Esprit"

Un mot qui nait de ma prière et que je veux partager.

Avec tous les mots des paroissiens, un nuage de mots sera créé et sera publié chaque dimanche.

Le nuage de mots de la semaine dernière

nuage semaine 2

      

Cap Pentecôte