cap pentecote

video Amaury

Dernière semaine de notre parcours ! Nous lisons les 5 derniers chapitres des Actes des apôtres : chapitres 24 à 28.

Le dernier don du Saint-Esprit qu'il nous reste à creuser est la crainte. Parfois appelé "crainte de Dieu" ou "crainte filiale", il est trop confondu avec la peur. Jésus ne cesse de dire "n'ayez pas peur !".

La peur tétanise, bloque et pousse au mal (trahison, mensonge, séparation…). Par exemple, Adam, après le péché, a peur de Dieu, il fuit et se cache. Pierre, dans le nuit de la passion, oscille entre témérité (il se jette sur un soldat) et peur (il renie Jésus par trois fois).

La crainte pousse au bien, c'est un bon moteur à l'action. J'en vois deux facettes :

1. La crainte de la sanction. En prévoyant les conséquences d'actes mauvais, on s'en garde. Jésus, dans l'Évangile, se montre 4 fois en colère. Une colère à craindre ! La première va à l'encontre des marchands du Temple. Jésus ne supporte pas que la maison de Dieu (ici le Temple de Jérusalem, mais plus largement, toute église, ou tout corps qui est temple de l'Esprit Saint…) soit profanée par le trafic. Jésus promène aussi un regard de colère sur des pharisiens, lorsqu'il a guéri un homme à la main desséchée le jour du Sabbat.
    Jésus ne supporte pas l'endurcissement du cœur entre du légalisme et le salut d'un homme. Jésus aussi se met en colère envers ses disciples qui manquent de foi dans l'accomplissement d'une mission (ils n'ont pas su chasser un démon par leur manque de foi). Enfin, Jésus reprend vigoureusement Pierre lorsqu'il s'oppose au projet de Dieu. Jésus annonce sa Passion et sa mort. Pierre voudrait le dérober à la persécution. Arrière Satan se voit-il réprimander !

2. La crainte de soi, de ne pas réussir. On connaît cela quand on s'est beaucoup investi dans un projet et qu'on craint l'échec. Ou bien la crainte de rater un examen, la crainte qu'un cadeau ne plaise pas… Cette crainte pousse à donner le meilleur de soi, d'énergie et de sensibilité. Jésus dans l'Évangile de dimanche dernier, dit ceci: "Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé." Qu'aurions-nous alors à craindre ? pas tant un jugement qui vient de l'extérieur, mais plutôt notre propre défaillance. Jésus ajoute en effet: "Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."

Dans les 5 derniers chapitres des Actes, saint Paul est en captivité, jusqu'à Rome où il portera son ultime témoignage. Il ne craint que ce qui pourrait le séparer de l'amour de Dieu ! Puissions-nous prendre exemple sur lui !

Pour aller plus loin :

(1) pour en savoir plus sur le parcours Cap Pentecôte

Récapitulatif de tous les nuages de mots.

Avec tous les mots des paroissiens, fruits de leurs réflexions et de leurs prières, semaine après semaine, un nuage de mots a été créé.
Voici l'ensemble des nuages élaborés au cours de ces 7 semaines.

Semaine 1
sagesse