ppmh eap 2014Une de nos catéchumènes me disait pendant le carême : « on a soif ! ». C’est en effet avec une grande soif que les nouveaux baptisés de cette fête de Pâques se sont approchés de l’eau de leur baptême. Soif de devenir chrétiens, soif de prendre part pleinement à la vie de notre communauté, soif de ce lien avec le Christ que plus rien ni personne ne pourra leur ravir.

Cet enthousiasme est beau à voir. Nos nouveaux baptisés ne sont pas près de vivre comme s’ils n’étaient pas baptisés ! Le Christ fait partie de leur vie, tel le rocher central sur lequel, désormais, tout est bâti, tout repose.

Quel beau rappel pour les baptisés de plus longue date… Sans forcément chercher à leur ressembler si nous n’avons pas le même tempérament – chacun vit et exprime sa foi selon ce qu’il est – nous pourrions tous nous inspirer de la soif du Christ que montrent ceux qui cheminent vers le baptême. Nous pourrions tous nous rappeler que notre foi en Jésus n’est pas un détail dans notre vie, mais qu’elle donne son sens à l’ensemble.

Merci à nos nouveaux baptisés de nous rappeler que le Christ vaut la peine qu’on se lève, qu’on s’engage, qu’on construise sa vie sur lui, autour de lui. Le Christ est ressuscité pour être notre guide et notre chemin. Ne vivons pas comme s’il n’était pas là, vivant, ressuscité ! Ne vivons pas comme si nous n’étions pas baptisés !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé