ppmh eap 2014

Le premier dimanche de carême, notre paroisse lançait un nouveau service, la Main tendue, dont le but est de venir en aide à des personnes isolées, qui expriment des besoins variés tels qu’être accompagné chez le médecin, être aidé à remplir des papiers, ou tout simplement discuter, échanger, être écouté… En ce jubilé de la miséricorde, nous souhaitons répondre à l’appel du pape à devenir « miséricordieux comme le Père ». Nous savons, bien sûr, que bon nombre d’entre vous n’ont pas attendu le lancement de la Main tendue pour se mettre au service des autres et vivre cette attention fraternelle. L’idée est d’élargir, de permettre à d’autres de se lancer, de se faire connaître à ceux qui en ont besoin, de fédérer les énergies.

Où en sommes-nous ? Vingt-cinq paroissiens se déjà sont proposés pour participer, chacun selon ses disponibilités et ses compétences, aux services de la Main tendue. Il est beau de voir une telle mobilisation ! Un grand merci à chacun d’eux. Il est possible, à tout moment, de les rejoindre en remplissant une fiche, au fond des églises, ou en utilisant le formulaire en ligne

Nous nous heurtons à une difficulté, qui tient à ce que la démarche consistant à contacter la Main tendue semble difficile pour bien des personnes qui auraient besoin qu’on les entoure. Peur de déranger, discrétion, pudeur… Si des demandes ont déjà été faites et des services ont pu être rendus, bien des besoins ne sont pas exprimés, en particulier le simple besoin de compagnie, d’échange, de contacts humains. Il n’est pas simple de dire ce besoin, même s’il est bien réel.

C’est donc à chacun de nous d’être attentif, d’aller au-devant des personnes de notre entourage, de notre quartier, qui auraient besoin d’être davantage entourées, de les inciter à contacter la Main tendue, ou de le faire pour eux (avec leur accord). Des tracts sont à votre disposition au fond des églises avec le numéro de téléphone à contacter (07 82 78 57 05), n’hésitez pas à en donner autour de vous. Merci de vous sentir tous concernés, pour que la main puisse être vraiment tendue et saisie !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé