ppmh padrecup 2016

Jésus prie pour l’unité de ses disciples. Nous l’avons entendu récemment dans l’Evangile : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». Cette prière de Jésus pour l’unité des siens nous concerne, comme paroisse, communauté d’Eglise. Fort heureusement, notre paroisse n’est pas divisée, nous ne sommes pas déchirés par des conflits. Mais notre unité n’est pas parfaite, elle ne doit cesser de grandir et doit toujours rester un objectif.

Il en va de notre crédibilité comme disciples du Christ dans le monde.

Jésus désire notre unité. Mais de quelle unité parle-t-il ? Quel doit être le lien, le facteur d’unité entre nous ? La réponse se trouve dans la prière de Jésus : « Qu’ils soient un en nous » « qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi ».

Notre unité est en Jésus, en Dieu. C’est Jésus qui donne l’unité. C’est lui qui fait de nous une communauté, son Eglise. C’est lui, le lien entre nous tous. Notre unité ne signifie pas que nous nous ressemblons tous, elle signifie que nous sommes unis par notre amour pour le Christ, quel que soit notre âge, notre origine, notre milieu, notre manière de prier…

C’est pour cela que mon cœur de curé se réjouit lorsque je vois des paroissiens d’horizons variés se rencontrer, faire connaissance et s’engager ensemble au service de la mission. Les déjeuners paroissiaux, apéritifs, fêtes paroissiales et autres temps de rencontre sont, en prolongement de nos liturgies et temps de prière et de partage, des moyens pour construire ensemble cette unité, nous découvrir comme frères et sœurs en Jésus Christ et apprendre à nous aimer, à être dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, à pleurer avec ceux qui pleurent.

La communauté chrétienne n’est pas un club de semblables, un cercle d’amis se regroupant par affinités. Elle est la communauté que Jésus Christ rassemble. Réjouissons-nous de voir dans notre communauté des personnes si différentes, et laissons Jésus nous unir.

Que l’Esprit Saint embrase notre paroisse pour que son unité reflète toujours mieux la communion de la Sainte Trinité.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé