pape6Un chrétien est un homme ou une femme de joie, un homme ou une femme de joie dans le cœur. Il n’existe pas de chrétien sans joie ! […] La carte d’identité du chrétien est la joie, la joie de l’Évangile, la joie d’avoir été choisis par Jésus, régénérés par Jésus, la joie de cette espérance que Jésus nous attend, la joie qui – aussi dans les croix et les souffrances de cette vie – s’exprime d’une autre façon, qui est la paix dans la sécurité que Jésus nous accompagne, est avec nous.

Le chrétien fait grandir cette joie avec la confiance en Dieu. Dieu se rappelle toujours de son alliance. Le chrétien sait que Dieu se rappelle de lui, que Dieu l’aime, que Dieu l’accompagne, que Dieu l’attend. Et ceci est la joie.

Quand dans nos paroisses, dans nos communautés, dans nos institutions nous trouvons des gens qui se disent chrétiens et veulent être chrétiens mais sont tristes, il se passe quelque chose qui ne va pas. Et nous devons les aider à trouver Jésus, à quitter cette tristesse, pour qu’ils puissent se réjouir de l’Évangile, qu’ils puissent avoir cette joie qui est justement celle de l’Évangile.

Demandons aujourd’hui au Seigneur qu’il nous donne l’étonnement face à Lui, devant tant de richesses spirituelles qu’il nous a données, et qu’avec cet étonnement Il nous donne la joie, la joie de notre vie et de vivre les nombreuses difficultés avec une paix dans le cœur, et nous protège du fait de chercher le bonheur dans tant de choses qui à la fin nous attristent : elles promettent beaucoup, mais ne nous donneront rien !

Souvenez-vous bien : un chrétien est un homme et une femme de joie, de joie dans le Seigneur, un homme et une femme d’étonnement.


Pape François (homélie du 23 mai 2016)