michel piot 2016 09

Jésus appelle ceux qui seront ses disciples ; il ne les a pas choisis. Il appelle chacune, chacun de nous depuis notre baptême ; Il appelle tous ceux qui cherchent à donner du sens à leur vie : « Venez à ma suite (Mt 4, 19)…. et je vous ferai pécheurs d’hommes. »

Nul n’est hors de cet appel. Jésus nous invite largement à le suivre. Il commence par nous faire gravir la montagne puis s’asseoir. Enfin il parle : « Heureux les pauvres de cœur », « Heureux… » il répète 9 fois « Heureux ». Pour aider à la compréhension il est bon d’entendre : En marche (Mt 5, 3) … comme en hébreu : « En marche les faiseurs de Paix ! Oui ! Ils seront appelés fils de Dieu ».

En marche : c’est désirer en suivant Jésus qui est le Chemin, devenir disciples. C’est quitter son cercle rassurant et sortir. Aller vers les périphéries comme le dit le pape François, c’est franchir le boulevard périphérique, aller là où le Seigneur nous envoie, là où Il est attendu même de ceux qui ne le connaissent pas. C’est oser !


Difficile ? Peut-être ; pourtant offrir un regard qui ne juge pas, un sourire qui réconforte, dire une parole simple qui crée une proximité et ne soit pas un discours, être une écoute, est-ce si difficile ? Après le premier pas, le second paraitra plus naturel.

L’Esprit Saint fait le reste ; alors : Venez à ma suite… En marche, j’ai besoin de chacune, de chacun de vous.

Michel PIOT, diacre