ppmh 2017Le premier jour du carême, nous entendions saint Paul nous relayer un appel de Dieu : « par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20).

Dieu nous demande, on pourrait même dire qu’il nous supplie de revenir à lui, de nous laisser réconcilier avec lui. Il nous exhorte à nous laisser faire par son amour qui pardonne et qui relève.

Nous laisser faire, c’est bien plus difficile que faire… Nous laisser réconcilier, c’est accepter que seul Dieu peut nous guérir de notre péché, nous rétablir dans la communion avec lui et avec nos frères, dans l’unité avec nous-même. La démarche d’humilité est d’abord celle-ci : revenir vers Dieu, parce que sans lui nous ne pouvons pas vraiment vivre. Nous avons besoin de son pardon.

La semaine de la miséricorde arrive, du 19 au 25 mars. Elle nous offre de nombreuses possibilités de nous laisser réconcilier avec Dieu. Le carême est le temps favorable, laissons-nous faire !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé