ppmh 2017J’écris ces lignes depuis Lourdes, où j’accompagne soixante collégiens de l’aumônerie et de l’école Notre-Dame au pèlerinage diocésain. Nous vivons à Lourdes une belle rencontre avec le Christ, facilitée par Marie, à travers la prière, chantante et exubérante ou bien silencieuse et intérieure.

Mais l’expérience spirituelle de ce pèlerinage ne s’arrête pas là. Nous vivons aussi une autre grâce, celle de l’Eglise diocésaine. Nos soixante jeunes font partie du groupe de 800 collégiens venant de tous les coins des Yvelines.

Et ensemble, au milieu de la foule parlant toutes les langues qui se presse à Lourdes et qui manifeste l’universalité de l’Eglise, nous faisons partie du groupe de 2400 pèlerins de notre diocèse.

Parmi eux, des enfants, des jeunes, des adultes, des personnes âgées, des personnes malades ou handicapées, des hospitaliers, des prêtres, l’évêque…Tous âges, toutes origines, tous styles… Tous unis par un désir de vivre avec le Christ, tous accompagnés par sa Sainte Mère qui nous dit : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Nous vivons ici l’Eglise. Nous faisons l’expérience d’une unité qui nous dépasse, celle que donne le Christ. Le diocèse en est une belle incarnation car il nous permet de sortir de notre communauté habituelle pour goûter la communauté plus grande que nous, rassemblée par le Christ, conduite par l'évêque, pasteur que le Christ nous donne.

Ce pèlerinage à Lourdes a lieu tous les ans : paroissiens de tous âges, venez un jour goûter cette expérience !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé