ppmh 2017

Parler de Dieu semble parfois compliqué, surtout lorsque on aborde la Trinité. L’expression « mystère de la Sainte Trinité » évoque presque une énigme impénétrable…

Dieu est-il si compliqué que cela ? Comment pourrait-il être aussi difficile à décrire, à imaginer ? Un seul Dieu mais trois personnes, infiniment unies et pourtant distinctes… Il y a de quoi en perdre son latin !


A moins qu’il ne suffise de saisir une chose : parler de Dieu-Trinité revient à dire que Dieu est amour. Dieu nous aime, bien sûr. Mais surtout, Dieu est amour. Car, en fait, Dieu est simple : il est amour, tout simplement. En lui, l’amour n’est pas mêlé, il n’y a rien d’autre que l’amour. Dieu est don, amour donné et reçu, perpétuel échange d’amour. Dieu est relation, communion entre trois personnes divines, unies dans l’amour depuis toujours.

Nous sommes, à l’image de Dieu, des êtres de relation, appelés à la communion. Notre vocation est de participer à la communion d’amour de la Trinité.

L’Esprit Saint nous est donné pour commencer à vivre la communion dans l’amour, avec Dieu et entre nous, dès aujourd’hui, dans l’espérance du plongeon définitif dans cet océan d’amour. Laissons-nous guider par l’Esprit d’amour !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé