ppmh 2017Que ce soit par obligation ou par goût, beaucoup d’entre nous passent un temps important devant des écrans : téléphone, ordinateur, tablette, télévision… à l’affut des nouveaux messages, des nouvelles publications et des dernières notifications, ou absorbés par des jeux ou des vidéos dont il est si difficile de se détacher…

La place prise par nos écrans peut se révéler envahissante, jusqu’à devenir parfois une addiction.

Cela pose bien sûr des problèmes : perte de temps, distance vis-à-vis des proches et du monde réel… Mais encore plus profondément, se pose un réel problème de liberté.

Dès lors que nous restons collés à notre écran alors qu’au fond de nous, nous savons qu’il vaudrait mieux faire autre chose, cela signifie que nous manquons de liberté. Nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, nos écrans sont plus puissants que notre volonté. Ce que je veux faire, je ne le fais pas, ce que je ne veux pas faire, je le fais…

Et si nous profitions de l’été pour déconnecter, réapprendre à ne pas être joignables, à ne pas tout savoir en temps réel, à vivre ici et maintenant… pour nous dégager de cette dépendance et aborder la rentrée avec une liberté plus grande ?

Je vous souhaite un été libérant !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé