Extraits

Avec les membres du conseil épiscopal, je tiens à redire à chacun des baptisés des Yvelines, laïcs, diacres, prêtres, religieux et consacrés, mon engagement permanent contre toute forme d’abus sexuels, de pouvoir et de conscience, dans une communion indéfectible au successeur de Pierre, garant de notre unité.
Au-delà de la honte et de la profonde tristesse que nous ressentons tous de manière légitime, la crise que nous traversons exige que chacun de nous, en conscience et sous le regard de Dieu, ose s’interroger sur sa manière de vivre son baptême et renouvelle alors en conséquence son engagement à servir la sanctification de l’Eglise.

Dans [sa] lettre(1),le pape François appelle à effectuer une profonde transformation de nos modes de collaboration. Tous ensemble, nous formons le peuple de Dieu. Evêque, prêtres, diacres, laïcs, religieux et consacrés, chaque baptisé est invité à exercer pleinement sa responsabilité avec bienveillance, attention et vigilance, sans oublier la correction fraternelle. Soutenons-nous les uns les autres dans notre mission commune.

Ensemble, prions pour les victimes et entrons dans une vraie démarche de conversion et de pénitence pour les péchés commis. Prions comme et avec Marie debout au pied de la croix.


Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles,
et les membres du conseil épiscopal


(1) La lettre au peuple de Dieu du pape François est disponible ici  et au fond de nos deux églises.

Le Mardi 20 novembre à 20h45 au presbytère de Verneuil, la paroisse vous propose de lire ensemble la lettre au peuple de Dieu que le pape François nous a adressée au mois d’août, à la suite des scandales qui touchent l’Eglise. Nous pourrons échanger sur les thèmes de la lettre.