ste therese lisieux

Il n'est pas de reines sur terre
qui soient plus heureuses que nous.
Notre office est une prière
qui nous unit à notre Epoux.

Mais son amour nous a choisies.
 Il est notre Epoux, notre Ami.
Nous sommes aussi des hosties
que Jésus veut changer en Lui.
      (Œuvres, PN 40)

Par ces mots, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous dit son attachement à l’Eucharistie et révèle la profondeur avec laquelle elle participe à l’offrande de la messe. Le groupe des lectrices, en devenant « le groupe des servantes de l’Assemblée », n’a pas d’autre ambition que d’offrir à nos jeunes filles qui communient déjà et qui ont au moins 8 ans d’entrer progressivement dans la richesse d’une participation plénière et fructueuse à la messe.

Identifiées par leur cape blanche – en rappel de leur baptême – elles apporteront habituellement les offrandes à l’autel, porteront le geste de paix à toute l’assemblée, et continueront (pour les plus assurées !) à proclamer la première lecture. Au long des dimanches et de notre réunion mensuelle, avec la croissance en nombre de ce groupe, d’autres services leur seront confiés (chant du psaume, accueil…).

Puisque l’enjeu de notre vie chrétienne pour tous est de communier de plus en plus à Jésus qui nous a donné la vie, nous espérons que la présence priante et souriante des servantes nous sera une aide heureuse au long de cette nouvelle année liturgique.

Anne-Catherine BOIDIN, Anne-Catherine LEMOYNE et Olivier ROUSSEAU