Depuis plusieurs mois, lors des messes dominicales de notre paroisse, les servantes de l’assemblée ont la mission de transmettre la paix du Christ aux membres de l’assemblée, en la recevant auprès de l’autel du prêtre et du diacre. Ce mouvement nous aide à percevoir la signification du geste de paix.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » dit Jésus, juste avant de vivre sa passion (Jean 14, 27). Ressuscité des morts, ses premiers mots pour ses disciples rassemblés seront : « La paix soit avec vous ! » (Jean 20, 19). Il a vaincu la mort, il nous associe à sa victoire, il nous offre sa paix. A la messe, avant de communier, nous partageons cette paix. La signification de ce geste est pascale. Le Christ est ressuscité, il est présent à l’autel grâce au pain et au vin consacrés. Il est notre paix, notre espérance, il nous délivre de tout mal, de toute peur. Il vient en nous et nous unit les uns aux autres. A la fin de la messe nous serons envoyés pour aller, dans la paix du Christ, témoigner de la paix que donne la rencontre avec Jésus-Christ ressuscité.

Il ne s’agit donc pas d’un geste de convivialité, ni même de réconciliation avec son voisin, avec lequel on n’était généralement pas fâché... Il s’agit d’un geste liturgique, un signe qui dit notre communion dans le Christ ressuscité, qui exprime le partage de la paix qui vient du Christ. L’ Eglise donne ainsi des repères sur la façon de vivre ce geste : sans se déplacer, en souhaitant la paix de manière sobre à ceux qui nous entourent. Nous nous apprêtons à communier, ce n'est pas le moment de l’agitation...

Que ce geste, en ce temps pascal, nous aide à accueillir profondément la paix que donne le Christ quand on vit en lui, à la partager entre nous et à la transmettre autour de nous.

Père Pierre-Marie HASCAL, curé