« Ce n’est qu’un au revoir », aurions-nous envie de dire, au terme de ces six années que j’ai eu le bonheur de vivre avec vous. Parce qu’on n’a pas envie de se dire qu’on ne se verra plus, parce que le mot adieu est dur à dire...

Pourtant, c’est bien « adieu » que je veux vous dire. Non parce que je ne voudrais plus vous revoir... J’ai été trop heureux parmi vous et j’ai trop reçu de vous tous pour cela. Mais le mot adieu – à Dieu – exprime bien ce que nous vivons ensemble.

Quel est le sens et l’aboutissement de notre vie ? Vivre avec Dieu, dans sa joie et son amour. Quel est le sens de ma vie de prêtre ? Me mettre à votre service pour vous aider à vivre en Dieu. Dire adieu, c’est dire : on se retrouve dans la vie éternelle, Dieu nous rassemblera dans sa joie ! Et alors, le but de notre vie et de ma mission sera atteint. Ma prière est que nous nous retrouvions tous dans le Royaume de Dieu. Et d’ici-là, plus nous chercherons à vivre en Dieu, plus nos liens de communion spirituelle seront bien vivants.

Du fond du cœur, je vous dis un immense merci pour tous les avant-goûts de la joie du Royaume de Dieu que vous m’avez donné de vivre pendant six ans. Et je vous dis adieu... au plus tard !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé