Chaque année à la Toussaint nous fêtons la foule immense des saints du Ciel, connus et inconnus. On compte plusieurs milliers de saints « canonisés » c’est-à-dire reconnus publiquement comme des modèles universels. Certains d’entre eux apparaissent en première place au calendrier, d’autres plus oubliés, seront célébrés ensemble à la Toussaint. À ces derniers s’ajoutent tous ceux que Dieu connaît, et que nous n’avons jamais identifiés. Il y en a peut-être de grands que nous découvrirons au Ciel. Toutes ces figurent nous ouvrent des chemins très concrets : c’est possible !

Le lendemain, 2 novembre, l’église commémore les fidèles défunts. Beaucoup se rendront auprès des tombes de leurs chers disparus. Douleur de la séparation ? Nostalgie d’un temps révolu ? Regret d’un inachevé ? Inquiétude sur leur destinée présente ou angoisse devant notre propre finitude ?

Dans les églises et les cimetières, la communauté chrétienne dira sa gratitude pour le cadeau de la Vie et témoignera de l’espérance que tous nos défunts sont appelés à la vie avec Dieu. Nos prières, accompagnées souvent de bougies et de fleurs, les aident à accomplir ce chemin vers la vie pleine et sainte.

Père Amaury, curé