amaury edito3 violet

Chers paroissiens et sympathisants,
On reproche parfois à l'Église d'être complexée avec l'argent, alors parlons-en !

Cette fois-ci, ce n'est pas pour une quête ou une œuvre de charité mais une simple relance du denier, un désagréable rappel à l'impôt . En effet, le denier n'est pas d'abord affaire de générosité, mais de devoir.

Le catéchisme énonce au numéro 2042 (comme le formulaire éponyme qu'on connaît bien...) que "les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l'Église, chacun selon ses possibilités".

J'insiste sur ce dernier point : la contribution aux nécessités de notre Église n'est plus en France un impôt obligatoire depuis la disparition de la dîme, mais un acte volontaire que chacun décide en fonction de ses propres ressources.
Le Père Christian témoigne qu'au Bénin, ce devoir du denier est vécu avec beaucoup de sérieux.

Les jeunes ménages ou les jeunes professionnels célibataires oublient souvent la nécessité du denier. Ils trouveront des façons modernes d'y contribuer, par prélèvement mensuel aussi efficace qu'un abonnement téléphonique...

Je compte donc sur chacun de nous pour apporter sa contribution pour cette année 2021, et vous bénis de bon cœur.

Père Amaury, curé