amaury edito3Chaque année, fin janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
En 2022 elle est préparée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient sur le thème « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2).

Notre regard se porte vers l’Orient en action de grâce pour nos frères qui perpétuent une présence chrétienne dans ces pays, dans la précarité ou dans les persécutions pour la plupart. Beaucoup d’églises s’y côtoient, chacune porteuse de ses traditions.
Leurs relations sont souvent houleuses, et la mémoire des blessures prend le pas sur la foi qui nous rassemble. Quand nous expérimentons la souffrance vive des séparations, nous désirons travailler à l’Unité.
L’histoire nous montre notre incapacité naturelle à garder l’Unité et notre impuissance à la rétablir quand elle est brisée. Nous prions le Père pour obtenir de lui l’unité comme un don.

La prière pour l’unité nous dispose dans le cœur du Christ où nous trouvons sa prière : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jn 17, 21).
La prière nous ouvre au souffle de l’Esprit Saint et nous ajuste au dessein divin de salut. Nous prions pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra ».
Ce sont les mots du Père Paul Couturier (1881-1953) qui a bien porté son nom en consacrant sa vie à rapiécer les déchirures de la tunique du Christ…

Puissions-nous porter ardemment cette intention !

Père Amaury, curé