amaury edito3 violet

La figure de Marie brille dans la nuit de l’Avent. Elle est enceinte. Comme un veilleur attend l’aurore et voit les premières lueurs de l’aube, le croyant avec Marie voit poindre l’avènement du Seigneur avec certitude.
Jésus est encore tout intérieur, Marie en est sa résonance. Nous aimons chanter « la première en chemin, joyeuse tu t’élances, prophète de Celui, qui a pris corps en toi. La parole a surgi, tu es sa résonance et tu franchis des monts pour en porter la voix.»
Marie enceinte communique d’une certaine façon le son et l’image de Jésus encore tout petit. Elle l’exprime si bien parce qu’elle est parfaitement "connectée" comme on dirait aujourd’hui. Sa foi, son humilité, sa prière l’unissent pleinement à Dieu.

C’est pourquoi nos liturgies de l’Avent exaltent « l’attitude de foi et d’humilité dont Marie de Nazareth fit preuve en adhérant totalement et avec empressement au plan de salut de Dieu » et mettent en évidence « sa présence dans les événements de grâce qui précédèrent la naissance du Sauveur » (Directoire sur la piété populaire et la liturgie, n°101).

Pour tout baptisé, Marie est un modèle de connexion à Dieu. La contempler enceinte nous invite à rendre audible et visible le mystère caché que nous portons, nous aussi.

Père Amaury, curé