amaury edito3

Chers amis, une petite dizaine de couples ont amorcé leur préparation pour se marier dans quelques mois à l’église. Ils bénéficient tous d’un couple parrain parmi les paroissiens, qui transmet ses expériences et sa foi avec beaucoup de cœur. Une retraite et quelques temps forts de formation, de témoignage et d’échange leur permettront aussi de s’avancer plus lucidement vers le sacrement.

Ces jours-ci, nous recevons aussi dans la revue Panorama le témoignage d’Hubert et Marianne, de Verneuil. Celui-ci ne concerne plus la préparation au mariage, mais sa réparation.
Ce courageux récit peut rejoindre d’autres couples qui traversent l’épreuve : « la vie est devenue tellement dure, comme si nos sentiments, nos espoirs avaient été anesthésiés sous d’énormes couches : la charge mentale, les difficultés au travail, les problèmes d’argent ou liés aux enfants et aux aléas de la vie. Arrive un moment où on étouffe. On croit qu’on ne s’aime plus. Mais c’est là que le réveil est possible.»
Pour eux ce réveil doit beaucoup au secours des week-end Retrouvaille : « en trois mois, il est possible de vraiment commencer à reconstruire son mariage. La maison est écroulée, mais on va la rebâtir, ensemble.» Désormais « nous ne cherchons plus de fautif, mais à être chacun responsable du bonheur de l’autre.»

Bâtir ou rebâtir son couple, c’est toujours l’image de notre alliance avec Dieu dont nous avons à prendre soin.

Bénédictions et épreuves en font partie. Au travail !

Père Amaury, curé

Panorama 603 fevrier2023 Couverture 01