amaury edito3

« Save the date » disent les anglo-saxons pour réserver un créneau de leur agenda, littéralement « sauve la date ». L’agenda, lui, est un mot directement reçu du latin qui signifie « ce qu’il faut faire ». Le temps qui nous est donné a lui aussi besoin d’être sauvé… Avec de bons projets, des événements édifiants, nous employons le temps intelligemment. Mon supérieur de séminaire disait souvent : « le temps ne vous appartient plus, il est déjà donné », car notre vie a été donnée au Christ dans l’admirable échange où Il nous a donné la sienne. Couplée au devoir d’état, c’est la charité qui doit trouver la plus grande place dans l’emploi du temps. Si l’on néglige cette organisation, il n’est pas rare d’être submergé par l’oisiveté. On finit par dire « je n’ai pas le temps de prier ou d’aller à la messe ».

Dans ce Paroisse Info, quelques dates vous sont communiquées à l’avance afin qu’elles prennent place dès à présent dans vos agendas. Vous y trouverez des veillées de prière, des événements paroissiaux, la procession de Fatima, des pèlerinages... Avec près d’un an d’avance, vous pouvez réfléchir à l’opportunité d’un voyage spirituel prévu à Assise en paroisse. Il y a longtemps qu’une telle initiative n’a pas été proposée. Je suis heureux de vous en faire part. La figure de saint François brille à bien des égards devant les défis contemporains.

En voilà un pour qui le temps était réservé au Seigneur, mettons-nous à son école !

Père Amaury, curé