ppmh eap 2014

Au début des vacances de la Toussaint, j’ai eu la joie d’accompagner les servants d’autel de notre paroisse en pèlerinage à Ars. Nous avons bien sûr cherché à connaître le Saint Curé, à nous imprégner de son témoignage de sainteté. Sa figure ne laisse pas indifférent, même avec le décalage d’époque.

En ce temps de Toussaint, où résonne pour chacun l’appel à la sainteté, ce que nous pouvons recueillir auprès de lui, c’est tout simplement un grand désir d’être saint, mû par un profond amour de Dieu. Pourquoi chez lui tant de zèle pour servir le Seigneur, pour le faire connaître et aimer ? Simplement par amour. Saint Jean-Marie Vianney aimait Dieu et il le lui disait : « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie ».

Sommes-nous capables de la même simplicité ? Savons-nous faire taire nos demandes, nous décentrer de nous-mêmes, pour porter amoureusement sur Dieu le regard de notre cœur et lui dire, avec simplicité, je t’aime ?

Dieu n’est pas une idée, il est quelqu’un qui nous aime. Répondre à cet amour, voilà le chemin de la sainteté. Le lui dire du fond du cœur, voilà un beau pas sur ce chemin.
Père Pierre-Marie HASCAL, curé

 

Père Pierre-Marie HASCAL, curé