Vœux pieux ?

Ce sont mes premiers vœux de curé… Quel type de vœux peut bien faire un curé ?

Des vœux pieux ? La piété est une vertu, mais en termes de vœux et de résolutions, mieux vaut viser le réalisme.

Que souhaiter, donc, pour notre paroisse ? Tout simplement qu’elle soit ce qu’elle doit être, ce que l’Église doit être.

L’Église, par son lien avec le Christ prêtre, prophète et roi, reçoit une triple mission : sanctifier les hommes par la célébration de la liturgie et la prière, annoncer l’Évangile aux hommes, servir et rassembler les hommes dans la charité. En ce début d’année, je formule des vœux pour que notre paroisse s’engage pleinement dans ces trois aspects de sa vie et de sa mission.

Que nous célébrions le Christ ressuscité avec toujours plus de ferveur, de beauté et de joie.

Que nous trouvions ensemble les chemins qui nous mèneront à nos frères qui ne connaissent pas le Christ, pour le leur annoncer.

Que nous soyons à l’écoute de la détresse de ceux que personne ne voit ni ne considère, en particulier peut-être des personnes qui souffrent de la solitude, si nombreuses autour de nous.

Voici un beau programme… qui revient finalement à nous souhaiter d’être de vrais disciples du Christ, toujours plus enracinés en lui. Soyons fidèles à le prier, désireux de l’annoncer, attentifs à le servir dans les petits.

Et, ensemble, faisons en sorte que ce ne soit pas des vœux pieux !

Père Pierre-Marie HASCAL, curé