Index de l'article

Rencontres de notre évêque lors de sa visite pastorale dans notre doyenné

images/stories/EVEQUE/20150113a.jpg

• Mardi 13 janvier: les prêtres, des chrétiens travaillant dans l'enseignement public, des catéchumènes et des néophytes.
  • Jeudi 15 janvier: l'enseignement catholique, les confirmés, groupe LAETARE
  • Vendredi 16 janvier : messe, dialogue islamo-chrétien, pastorale de la santé, soirée de réconciliation.
  • Samedi 17 janvier : Équipes d'Animation Paroissiale, projets missionnaires.
  • Dimanche 18 janvier : messe de doyenné, rencontre avec les confirmés, messe des jeunes à Triel

Mardi 13 janvier 2015

Ce mardi 13 janvier matin, notre évêque a rencontré les prêtres de notre doyenné afin d'aborder ensemble la question du monde politique.

Chaque prêtre a rencontré en amont les responsables politique de leur commune ; ils ont ainsi pu faire remonter à notre évêque les différentes problématiques liées au projet d'intérêt national de densification de la région parisienne.

Chaque ville va donc voir son environnement changer avec la création d'agglomérations, la construction massive d'habitats, le développement économique dont celui du transport fluvial, la création de pôles d'éducation etc...

L'enjeu étant de discerner et d'évaluer les conséquences pastorales des transformations urbaines à venir. Cette accroissement de la population générera sans aucun doute une approche différente de l'accueil de l'autre.

L'après-midi, notre évêque a rencontré des chrétiens travaillant dans l'enseignement public.

La soirée de mardi a été consacrée aux catéchumènes et néophytes de notre doyenné. La rencontre a eu lieu dans la paroisse Notre Dame de la Route à Epône. Après avoir partagé un diner chaleureux, Monseigneur Aumônier a guidé l'assemblée sur des thèmes comme le carême ou encore "comment partager sa foi ?". Dans une grande simplicité et avec beaucoup d'humour, Monseigneur Aumônier a expliqué que le carême se vit à travers le jeûne, la prière et la charité et que "le carême c'est suivre Jésus qui va mourir sur la croix en aimant tous les hommes". En ce qui concerne le partage de foi, notre évêque a insisté sur le fait que la force du chrétien se trouve dans la qualité de sa relation avec la personne : développer l'amitié, tout en étant patient, bienveillant et respectueux.

Monseigneur Aumônier a conclu à travers une question : que puis-je répondre à quelqu'un qui me dit que j'ai de la chance d'avoir la foi ? Dieu ne peut pas refuser le don de la Foi, Il le dit par l'intermédiaire de Jésus.

Jeudi  15 janvier

La visite pastorale se poursuit ce jeudi matin dans l’établissement Notre Dame Les Oiseaux à Verneuil sur Seine où notre évêque a rencontré les chefs d'établissement de l’enseignement catholique.

Au début de la rencontre, la question de l’actualité a été abordée, les directeurs ont ainsi pu exprimer leur apaisement d’avoir reçu un courrier de la Conférence de Evêques de France ainsi que la prière de St François d’Assise. Ils ont abordé la question de la laïcité, la place des religions et où se situe la liberté de penser. Mgr Aumonier nota que "la liberté d’expression n’est pas la seule,  il  faut  que les établissements catholiques s’interrogent sur le comment vivre la fraternité, l’éducation au respect dépasse la simple éducation à la tolérance"
Ensuite les directeurs ont exposé ce que le synode a permis de mettre en place dans leurs établissements  la prière, l’écoute des enseignants et une meilleure  pastorale ont été des résultats visibles de cet élan synodal. Cette rencontre s’est achevée en soulevant la question de la place du prêtre dans l’établissement privé. Le curé ne doit pas juste intervenir pour le moment sacramentel, il doit avoir plus de visibilité afin que le lien avec la paroisse soit plus évident.

Toujours au sein de l'établissement Notre Dame les Oiseaux, notre évêque a partagé un déjeuner "contre-pied". En effet, depuis maintenant un an, le nouvel adjoint à la pastorale (Pierre-Emmanuel Spagnol) organise ces déjeuners "contre-pied" pour tous les enseignants qui le désirent (une trentaine y participent) : l'objectif étant de leur proposer un temps de pastorale, et leur permettre de s'exprimer et de se poser des questions au sujet de leur foi. Le thème abordé aujourd'hui fut celui du "style chrétien" ; le sujet fut présenté en début de repas pour ouvrir la discussion, puis à la fin l'adjoint à la pastorale scolaire conclut en faisant un petit topo sur le thème.

Dans l'après-midi, Mgr Aumonier a rencontré les confirmés d'il y a deux ans (élèves actuellement en terminale), autour du thème : quelle suite donnée à ma confirmation ?

Les jeunes se sont demandés entre autre comment faire une place à Dieu dans leur vie, et ont partagé l'importance du Frat, des pèlerinages et des retraites dans leur parcours de foi.

Mgr Aumonier les invita à demander chaque jour à Dieu la force de croire, à prier simplement mais régulièrement. Il évoqua à ce moment là l'image du "somnambulisme" en décrivant cet état comme étant le problème de l'être humain, nous avançons en dormant, seule la foi nous aide à être éveillé.

Il termina sur l¹importance de l'amitié : "Les amitiés sont à entretenir, pas pour le plaisir d'être ensemble mais pour le plaisir de marcher ensemble vers le Bien ».

Les jeunes du groupe de prière LAETARE se sont retrouvés le soir autour de Mgr Aumonier dans l’église de Verneuil sur seine.
Louange, enseignement et adoration ont rythmé ce beau temps de prière.
Celui-ci s’est terminé par un pot ou les jeunes ont pu parler à leur évêque !