Amaury 2020 masqueChers frères et sœurs,

« Est-il permis, oui ou non… » ? L’Évangile d’aujourd’hui se fait écho de nos attentes en ces temps d’incertitude ! Je vous fais suivre le message de notre évêque, que j’augmente de quelques commentaires spécifiques à notre vie paroissiale.

Que le Seigneur vous aide à vivre cette nouvelle période confinement.

Père Amaury, curé

Le gouvernement a précisé ces dernières heures les modalités pratiques du nouveau confinement décidé pour faire face à la recrudescence de l’épidémie de COVID19. Voici quelques points concrets de mise en œuvre élaborés en accord avec le préfet des Yvelines.

La période qui s’ouvre, sans que nous puissions en connaître la durée, est un nouveau défi humain, spirituel et pastoral.
Au moment de nous préparer à le relever ensemble, il est essentiel de se remémorer les leçons du confinement du printemps dernier : Qu’en avons-nous retenu ? N’hésitons pas à échanger sur les fruits de cette expérience : les enseignements, les leçons, les points de vigilance.

Pour ce qui concerne la vie des cultes, les nouvelles règles imposées sont très contraignantes :

La célébration des obsèques est possible avec une assistance limitée à 30 personnes.
Celle des mariages et des baptêmes est possible avec une assistance limitée à 6 personnes.
Aucune autre célébration publique n’est autorisée à partir du mardi 3 novembre.

 Activités pastorales

Il n’y a aucune possibilité de se réunir pour les activités pastorales qui font la vie ordinaire de nos communautés (comme le catéchisme, le patronage, l’aumônerie, l’éveil à la prière, les rencontres de servants et servantes, la chorale, l’atelier guitare, les Rencontres Fraternelles et diverses réunions pastorales de formation ou de préparation aux sacrements).

Pour les réunions, pastorales ou fonctionnelles, on utilisera au besoin des outils de visioconférence.

Accueil

L’accueil individuel au presbytère est possible. Dans la paroisse, nous continuons d’assurer un accueil

  • vendredi de 17h à 19h
  • samedi  de 10h à midi.

Les permanences du curé sont également maintenues

  • mercredi 17h30 à 19h à la Maison Saint Jean-Paul II
  • samedi 10h30 à midi au presbytère de Verneuil.

Les églises restent ouvertes

Nous devons saisir pleinement cette opportunité, avec plus d’attention peut-être que nous avons pu le faire au printemps (nos églises sont ouvertes tous les jours jusqu’à 19h) :

  • Les fidèles sont encouragés à y passer pour un bref temps de prière personnelle, dans le cadre de la sortie d’une heure autorisée pour motif de promenade, en veillant à ne pas constituer une assemblée.
  • Les prêtres sont encouragés à s’y tenir largement, pour offrir notamment accueil, écoute, et possibilité de se confesser.
    Dans notre paroisse, l’adoration en continue est suspendue le temps du confinement, mais le Saint-Sacrement sera exposé
           à l’église de Vernouillet les mardis de 15h à 17h, et
           à l’église de Verneuil les mercredis de 10h à midi.
    Vos prêtres y seront présents et recevront en confession.
  • Par souci de loyauté vis-à-vis des consignes gouvernementales, comme d’unité dans nos communautés, Mgr Aumonier demande aux prêtres de ne pas aller célébrer la messe à domicile.
    Demeure possible et encouragé le fait de porter à domicile la communion aux personnes objectivement empêchées de se rendre à l’église, par leur âge ou leur fragilité de santé.
    A la demande, les prêtres pourront donner la communion en dehors de la messe dans le cadre d’un accueil individuel.

Engagements caritatifs en faveur des plus fragiles

Ils sont encouragés par le gouvernement : nous devons nous mobiliser pour y prendre toute notre part :

  • La Pastorale de la santé peut se poursuivre, pour l’essentiel, les équipes de visiteurs poursuivent leur mission sur la base du volontariat.
  • Garder mobilisés nos réseaux caritatifs constitués (Secours Catholique, La Main Tendue, etc…) dans toute la mesure de leurs moyens, et leur apporter, comme aux initiatives prises en dehors de l’Église, le renfort ponctuel de nos bonnes volontés.

 

sec cathLe Secours Catholique adresse de nouveau un appel à la solidarité

Le Secours Catholique de Vernouillet-Verneuil continue ses différentes activités d'Accueil, d'écoute, d'aides financières et de vestiaire mais uniquement sur rendez-vous.
Si vous voyez, dans votre entourage, des personnes isolées, nécessiteuses, adressez-les-nous ou communiquez-nous leurs coordonnées :
Bureau local de Vernouillet-Verneuil - 1 rue Delapierre à Verneuil-sur-Seine - 06 49 31 06 99.
Nous nous ferons un devoir de les recevoir et de les accompagner.

La conjoncture sanitaire actuelle, le nouveau confinement, nous amènent à reconduire notre activité de "collecte alimentaire". Nous avons besoin de vous tous pour offrir des colis de nourriture, de produits d'hygiène à nos accueillis les plus démunis.

Vos dons pourront être déposés les jeudis et samedis de 9h à 12h au bureau local de notre association.
Les bénévoles du Secours Catholique vous remercient tous pour votre soutien.

 

 main tendue logoLa main tendue  vous interpelle …

Notre association paroissiale « La Main Tendue » vous adresse un appel pressant à la solidarité locale, en écho à la dernière encyclique de notre pape François : « Tous frères » !

En effet, celle-ci connaît actuellement une insuffisance de ressources face à l’affluence croissante de personnes à visiter ou à accompagner pour rompre leur solitude.

Depuis un an, le flux d’appels téléphoniques a plus que doublé et plusieurs personnes attendent une aide concrète. La conjoncture sanitaire est venue accentuer encore cette situation déjà particulièrement éprouvante au quotidien pour ceux qui la subissent.
La période de confinement qui reprend ne doit pas freiner votre élan, car il est possible de commencer à accompagner une personne en solitude en lui assurant un soutien téléphonique régulier.

Alors, si vous pouvez donner un peu de votre temps pour soulager la souffrance de ces personnes et leur apporter un peu de chaleur humaine (à distance ou en présentiel dans le respect des gestes barrières),
appelez la permanence téléphonique de « La Main Tendue » au 07 82 78 57 05.

Merci pour votre implication !