Étape de la vie

Obsèques

Vous venez de perdre l’un des vôtres et vous souhaitez une célébration religieuse pour lui dire un dernier Adieu dans la paix et l’espérance. Une équipe est là pour vous  accompagner, préparer et vivre avec vous cette étape.

Célébration des obsèques

Nous vous invitons à vous adresser d’abord aux Pompes funèbres de votre choix, qui fixeront le jour et l’heure des obsèques, en concertation avec la paroisse.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra alors contact avec vous pour préparer cette célébration.

Vous échangerez sur la vie du défunt, sur ce que vous avez partagé et reçu de lui. Vous serez guidés pour choisir les lectures de la Bible et les prières, et préparer le déroulement de la célébration.

La messe (ou la bénédiction) s’enrichit de la présence de l’équipe musicale d’accompagnement. Par leur présence et leurs voix, c’est la communauté paroissiale tout entière qui s’associe à votre prière.

Après les obsèques

Plusieurs propositions vous sont offertes pour vous aider à vivre cette séparation douloureuse :

• Des rencontres régulières ouvertes à toutes personne qui souffre de la mort d’un proche.
  • Une journée de prière pour nos défunts au moment de la Toussaint.
    Chaque année, l’Église prie tout particulièrement pour les défunts le 2 novembre. Une messe est célébrée ce jour-là à l’intention de tous les défunts de l’année, et une bénédiction des tombes est proposée dans nos cimetières. Vous recevrez une invitation personnelle pour ces événements si les obsèques ont eu lieu dans notre paroisse cette année, ou bien vous pourrez les retrouver dans nos actualités paroissiales.
  • Autres ressources.