Bienvenue

Nos églises

Trois églises de village abritent la vie paroissiale. Elles ont chacune une histoire et un caractère architectural uniques. Par ailleurs, un partenariat avec l’école Notre-Dame “Les Oiseaux” nous permet de bénéficier de la grande chapelle de l’école pour certaines messes dans l’année.

Église Saint-Martin de Verneuil-sur-Seine

Classée Monument historique, cette église rurale représentative du Pincerais (pays de Poissy) possède des fondations remontant au Ve siècle.

Elle présente une architecture romane du début XIIe au niveau de la base du clocher et du chevet, et une nef gothique issue d’une extension plus tardive au XIIIe.

Cette église est riche de statues remarquables et classées, parmi lesquelles la Vierge de Verneuil, statue de pierre peinte datant du XIVe siècle et possédant sa polychromie d’origine.

Église Saint-Étienne de Vernouillet

Cette église rurale, d’une grande qualité architecturale, a été bâtie dans le respect du nombre d’or et selon les règles appliquées par les bâtisseurs de cathédrale.

La nef et la base du clocher, de style roman sont du début XIIe. Un chœur gothique fin XIIe lui fait face.

La nef a été raccourcie d’une demi-travée et, au nord de l’église, une chapelle du XIIIe siècle a été accolée à l’édifice.

Son porche est devenu l’entrée principale de l’église et sa voûte présente des fresques, dont une iconographie de l’Apocalypse.

Église Saint-Denis de Chapet

Au début du XIIe siècle, une ébauche d’église, correspondant à l’actuelle chapelle de la Vierge, est construite à Chapet.

Elle est prolongée d’une nef au XIIIe siècle, puis, agrandie par des moines, elle est quasi reconstruite en 1619.

De cette époque datent les portes sud et ouest ainsi que l’installation de deux grosses cloches. Le petit clocher fut ajouté en 1859.

Cette petite église, située à flanc de coteau, est dédiée à saint Denis, martyr et premier évêque de Paris.