Enfants-jeunes

Scoutisme et mouvements

« Il vit, le Christ, et Il te veut vivant ! » Pape François, Christus vivit, 1

Pour les jeunes de 7 à 25 ans, différents mouvements sont présents sur notre territoire paroissial. Trois mouvements de scoutisme sont représentés, ainsi que le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).

MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 21 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ.

Ce mouvement d’Église s’appuie sur la pédagogie de saint Ignace de Loyola et propose aux jeunes rassemblés en petites équipes de réfléchir, parler de ce qu’ils vivent, agir et prier, prendre des responsabilités. En plus de la vie d’équipe, des rassemblements et des camps d’été sont proposés.

Contact : Aude et Emmanuel – mej@paroissevnv.frSite web national

Scoutisme

Scouts Unitaires de France

Mouvement catholique qui a pour objectif de faire progresser les enfants et les jeunes afin qu’ils deviennent « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell. Avec la nature pour cadre et le jeu pour moyen, la progression des jeunes se fonde sur la promesse de respecter la loi scoute.

Tranches d'âges et contact

– 8 à 12 ans : les louveteaux à la « meute », les jeannettes à la « ronde »
– 12 à 17 ans : les éclaireurs à la « troupe », les guides à la « compagnie »
– 17 à 25 ans : les routiers au « clan », les guides aînées au « feu »

Les équipes d’encadrement sont de jeunes bénévoles, formés au sein du mouvement, et sous la responsabilité des chefs de groupe.

Contact : Tristan et Aliénor – valdeseinesaintbenoit@scouts-unitaires.orgSite web

Scouts et Guides de France

Groupe marin de Verneuil-Vernouillet. Mouvement catholique, ouvert à tous, garçons et filles, de 6 à 21 ans. Le scoutisme, école de vie, a pour objectif d’aider chaque jeune à construire sa personnalité, à prendre des responsabilités, à habiter autrement la planète et à vivre sa foi. Par son engagement et par le jeu ou la réalisation de projets, le scout progresse, découvre, s’ouvre aux autres, acquiert son autonomie. Il apprend la solidarité et la vie en équipe par ses activités au plus près de la nature.

– Farfadets : 6 à 8 ans
– Moussaillons : 8 à 12 ans
– Mousses : 12 à 14 ans – Marins : 14 à 17 ans
– Compagnons : 17 à 21 ans

Contact : sgdf.verneuil@gmail.comSite web

Scouts d’Europe

Mouvement catholique d’éducation pour les jeunes à partir de 8 ans, pour les faire grandir humainement et spirituellement par des jeux, la vie en groupe et dans la nature, l’apprentissage de techniques, la prise de responsabilités et d’engagements, la participation à des messes et pèlerinages.

Sorties et week-ends pendant l’année, camp d’été d’une à trois semaines.

– 8 à 12 ans : louveteaux et louvettes
– 12 à 17 ans : scouts et guides
– À partir de 17 ans : routiers et guides aînées, chefs et cheftaines

Contact :
– 1ère Triel (Meute et Troupe garçons) : Frédéric Polin – frederic.polin1@gmail.com
– 2ème Triel (Clairière et Compagnie filles) : Axelle – groupe2eme.triel@gmail.com