Calendrier

Vous venez de perdre l'un des vôtres et vous souhaitez une célébration religieuse pour lui dire un dernier Adieu dans la paix et l’espérance.
Adressez-vous d'abord aux Pompes Funèbres de votre choix, qui en fixeront le jour et l'heure avec la paroisse.
La paroisse coordonne cette première étape, et contacte le célébrant et l’équipe d'accompagnement des familles en deuil.
Celle-ci prendra contact avec vous et vous accompagnera dans la préparation de la célébration.

A la rencontre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil :

La célébration est présidée par l’un des prêtres ou diacres de la paroisse.

L’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (EAFD) accompagne les familles qui viennent demander à l’Église de célébrer les funérailles de celui qui vient de mourir,

L’équipe d’accueil, le plus souvent par deux, vient à la rencontre des familles, chaque fois différentes et venant de tous les horizons. Les échanges sont toujours riches, nourris de la vie de celui qui vient de s’éteindre, de ce que les proches ont partagé et reçu de lui, de la foi des uns et des autres. Les lectures de la Bible, les prières sont alors choisies et le déroulement de la célébration, messe ou bénédiction, est ajusté.

La liturgie de l’Eglise avec ses gestes pleins d’humanitéet les paroles de Dieu riches d’espérance est belle et nous permet de redécouvrir que la vie ne s’arrête pas avec la mort, que la vie est transformée : la foi de l’Église en la résurrection est affirmée.

Avec ces paroles de Dieu, l’espérance en la Vie est nourrie, la tristesse peut s’ouvrir sur la paix.

EFED

La célébration - messe ou bénédiction- s’enrichit de la présence de l’équipe musicale d’accompagnement (selon la disponibilité des uns et des autres).

Avec eux c’est la communauté paroissiale tout entière qui s’associe par leurs voix à la prière et à l’espérance des familles.

Cette mission est pour nous tous - équipe d’accueil et musiciens - nourrissante et enrichissante.

Cheminer avec l’équipe