avance au large logo bleuNotre paroisse s'est engagée depuis la fin 2015 dans la démarche Avance au large, qui a abouti à la rédaction d'un projet missionnaire. Ce projet oriente les initiatives de notre paroisse pendant trois ans, 2017-2020, dans le but de nous amener à être encore plus missionnaires, accueillants, évangélisateurs.

En s’appuyant sur la réflexion des équipes de la paroisse et avec le soutien de l’Ecole pour Servir l’Evangélisation, le conseil pastoral et l’équipe d’animation paroissiale ont travaillé, autour de notre curé, sur ce projet missionnaire qui implique toute la paroisse. Voici le fruit de ce travail.

Ces projets nous concernent tous. Nous sommes tous appelés à les porter dans la prière et à nous y engager.
Cinq axes ont été dégagés :

• Accueil : Développer l’accueil dans la durée, notamment aux messes dominicales.
  • Service du pauvre : Décloisonner, créer des liens entre les personnes et les services qui se mettent au service des plus fragiles.
  • Communion : Multiplier les temps de partage, de prière, de convivialité.
  • Formation des disciples : Proposer davantage de formations aux adultes, accessibles à tous.
  • Evangélisation : Etre davantage « en sortie » pour proposer notre foi.

Mise en œuvre :

Année 2017-2018

Pour confier notre élan missionnaire à sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions :

Pour mieux accueillir et rencontrer :

• Mise en place d’une équipe d’accueil aux messes, pour assurer une présence souriante au fond des églises, et pouvoir retrouver à la sortie les personnes accueillies à l’entrée. Ces accueillants seront invités à se préparer dans la prière. Ils porteront un signe distinctif. Un livret pédagogique sera proposé aux personnes peu familières de la messe pour les aider à s’y repérer.
  • Plusieurs dimanches par an, demander à chacun de prendre le temps, en sortant de la messe, de parler avec quelqu’un dont il ne connait pas le nom. Des apéritifs seront alors prévus à la sortie des messes.

Pour décloisonner les différents services qui s’occupent des personnes démunies :

• Organiser un forum de la solidarité le samedi 18 novembre 2017 après-midi, permettant aux personnes engagées dans des groupes de service fraternel, et aussi à titre personnel dans l’entraide, de se rencontrer, d’échanger et de faire grandir les liens entre elles pour un meilleur service.

Pour favoriser le partage et la communion au sein de la communauté paroissiale :

• Les équipes de la paroisse sont invitées à vivre des temps de prière et de convivialité, et pas seulement des temps dont l’objectif est l’efficacité.

Pour faciliter l’engagement des paroissiens dans la mission :

• Mettre en place des lettres d’envoi en mission signées par le curé pour les responsables de services pastoraux de la paroisse, avec une durée déterminée, éventuellement renouvelable.

Pour former les adultes :

• Proposer chaque année un parcours de carême permettant des temps de formation et d’approfondissement de notre relation à Dieu, en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

Année 2018-2019

Pour favoriser les rencontres, les échanges et la communion au sein de la communauté paroissiale :

• Organiser en janvier 2019 un "forum galette" dans l’esprit de celui qui a été organisé en 2017. Cette rencontre pourrait se tenir tous les deux ans.

Pour aller à la rencontre des habitants de Verneuil-Vernouillet et témoigner de notre foi :

• Etre présents sur le parvis de l’église de Verneuil avant la messe du dimanche plusieurs fois dans l’année, pour distribuer des flyers, offrir un café, inviter à entrer dans l’église… et dialoguer, témoigner de notre foi et notre joie d’être chrétiens. Réfléchir à quelque chose de similaire à Vernouillet.
  • Envisager la possibilité de visites en porte-à-porte.

Année 2019-2020

Pour proposer une initiation à la foi chrétienne à des personnes qui ne la connaissent pas ou peu, ou qui s’en sont éloignées :

• Envisager le lancement d’un parcours Alpha à l’automne 2019, préparé longtemps à l’avance par une sensibilisation de toute la paroisse pour prier, oser inviter, participer aux multiples missions que suppose un parcours Alpha.