Ouverture du jubilé de l’espérance en paroisse

C’est parti pour le jubilé de l’Espérance !

L’année 2025, l’année de l’Espérance ! Quel beau programme ! Bonne année à tous !

Dimanche 5 janvier au cours des messes dominicales de Verneuil et Vernouillet seront annoncées les étapes de notre parcours jubilaire en paroisse.

Une petite carte avec un extrait de la prière du jubilé et les dates à réserver dans vos agendas vous sera distribué.

Retrouver toutes les informations du jubilé sur le diocèse sur ce Lien.

Le Pape nous invite à témoigner de l’espérance qui ne déçoit pas.

« L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit
Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5).

Le Pape François a publié « une bulle », un message, pour l’année jubilaire adressée à tous les fidèles, Spes non confondit , dans laquelle il introduit le thème de cette année jubilaire.  Il détaille tous les signes d’espérance qui montrent que la grâce de Dieu agit dans notre monde. « Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre », écrit le Pape en préambule.

La troisième Porte Sainte a été ouverte dimanche dernier dans la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, par le cardinal Baldassare Reina, vicaire général du Pape pour le diocèse de Rome. «Dans ce monde déchiré par les guerres et l’inégalité, faisons en sorte que nos bras ouverts reflètent l’amour de Dieu», a exhorté l’archiprêtre dans son homélie.

Ouverture de la Porte Sainte du Latran: semer l’espérance et bâtir la fraternité

Pourquoi un jubilé ?

Depuis sept siècles, l’Eglise propose tous les 25 ans de vivre une « année sainte », année donnée pour se tourner vers Dieu, pour vivre davantage le pardon, la réconciliation avec Dieu et avec les autres, la libération de ce qui nous enchaîne…
Cette tradition s’enracine dans la Bible. Le jubilé, vécu tous les 50 ans, toutes les sept semaines d’années, invitait à rétablir un juste rapport avec Dieu, avec les autres et avec la création. C’était le temps de la remise des dettes, de la restitution des terres aliénées et du repos de la terre. Jésus, dans le Nouveau Testament, se présente comme celui qui inaugure un temps de grâce, un temps de libération et de réconciliation, un temps de conversion pour revenir à Dieu et recevoir le salut.

L’Église s’inscrit dans cet héritage biblique en nous proposant régulièrement un temps pour s’ouvrir davantage à la grâce de Dieu, toujours offerte en abondance.