Vie de la paroisse

Faire un don

Vous êtes heureux de bénéficier de ce que la vie paroissiale vous offre : les sacrements, la prière, le catéchisme, le partage avec d’autres croyants, la vie fraternelle, l’ouverture des églises et la mise à disposition de beaux locaux… Pour assurer sa mission, l’Église ne reçoit aucune subvention, elle a besoin de vous ! Chacun contribue à la vie de l’Église à travers différentes ressources.

La quête

La quête est la ressource essentielle de la paroisse. Elle permet de subvenir à toutes ses dépenses courantes (rémunération des prêtres, entretien des locaux, chauffage, projets pastoraux, etc.).

L’offrande de messe

Les fidèles peuvent demander une intention particulière pour la messe du jour ou une messe dominicale. Pour un défunt, un proche ou pour soi-même. L’offrande demandée pour une intention est de 18 euros.

Pour demander qu’une messe soit célébrée pour l’intention que vous souhaitez confier, contactez la paroisse par mail (une confirmation vous sera alors envoyée) ou en passant à l’accueil.

Vous préciserez alors :

• Le nom et le prénom de la personne ainsi que l’occasion (défunt, action de grâce, …) pour qui vous demandez la célébration de la messe.
  • La date, l’horaire et l’église où vous souhaitez que cette messe soit célébrée.
  • Vos coordonnées téléphoniques.

Vous pourrez alors verser votre offrande en espèces, par carte bancaire (à l’accueil) ou par chèque (à l’ordre de paroisse Verneuil-Vernouillet).

Le Denier de l’Église

C’est un devoir de chaque baptisé. Collecté chaque année, le denier sert à assurer la vie matérielle des prêtres et des salariés de l’Église, à former les séminaristes, soutenir les actions paroissiales et aider les paroisses les plus défavorisées. Le Denier est géré par le diocèse au profit des paroisses ; il donne droit à une réduction d’impôts.

Comment donner ?

• En ligne, de manière sécurisée, en une fois ou chaque mois.
  • Par chèque, en utilisant l’enveloppe Denier disponible dans les églises ou en l’envoyant à : Évêché de Versailles – 16 rue de Monseigneur Gibier 78000 Versailles. (Chèque à l’ordre de “Association diocésaine de Versailles” avec “Paroisse Verneuil-Vernouillet” indiqué au dos.)

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Vous pouvez trouver des informations sur l’utilisation des dons en cliquant ici.

Faire un legs à l’Église, c’est possible !

Léguer à l’Église, c’est manifester votre espérance dans ce que l’Église peut apporter au monde de demain, et prolonger, au-delà de votre propre vie, l’aide et le soutien que vous lui avez toujours apportés. Les legs et donations attribués à l’Association diocésaine de Versailles sont totalement exonérés de tout droit de succession. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Pour en savoir plus sur tous les dons possibles, consultez le site du diocèse de Versailles.