eric aumonier graveMgr Aumonier appelle à l’espérance suite au meutre du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray

 

Versailles, le 27 juillet 2016

Dans la tourmente que traverse notre pays, notre foi a été attaquée dans l’une de ses dimensions les plus pures : le père Jacques a été assassiné alors qu’il célébrait l’acte le plus intime et vital de sa vie de prêtre : l’Eucharistie.

Après la stupeur et l’effroi, s’est installée une tristesse profonde, partagée avec la communauté catholique de Normandie, les prêtres de notre diocèse, les fidèles et toute l’Eglise.

J’invite chacun à rejoindre la proposition de l’Eglise catholique de France d’une journée de jeûne et de prière ce vendredi 29 juillet 2016 et à participer avec ferveur à une messe dominicale dans sa paroisse. Pour ma part, je célébrerai à la cathédrale Saint-Louis de Versailles à 10h 30 à l’intention du Père Jacques, des fidèles qui l’accompagnaient et de la paix en France et dans le monde.

Restons des artisans de paix grâce à un dialogue fécond avec chacun, portée par la Miséricorde.

Vous qui seriez tentés de crier colère et vengeance, je vous invite à tourner votre regard et votre cœur vers la Pologne, vers tous ces jeunes, peut être vos enfants, et qui sont notre avenir.
Regardons leur joie. Regardons leur foi.
Nous avons participé à leur faire découvrir le Christ. Ne les décevons pas : rejoignons leur espérance.

Ensemble, mettons notre confiance dans le Seigneur.

Mgr Eric Aumonier,
Evêque de Versailles pour les Yvelines

 ___________________________________

 

A la suite de l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, Mgr Aumonier a tenu à s’adresser aux jeunes participants aux JMJ.

 

Chers jeunes,

Dans la tourmente qui frappe notre pays et notre Eglise, je tenais à vous partager ma confiance.

Nous sommes bouleversés par la mort du Père Jacques. Bouleversés par cette violence humaine perpétrée au cœur de la célébration de l’Eucharistie. Bouleversés de voir que sa vie qu’il avait donnée pour la Paix lui a été arrachée par la haine.

Cette déchéance qui conduit certains à se prendre pour Dieu, nous l’avons éprouvée ensemble la semaine dernière, à Auschwitz Birkenau. Nous avons ressenti de manière intense jusqu’où l’homme peut se détourner du projet que Dieu a pour lui.

Mais en sortant de ce lieu, nombreux d’entre vous m’ont confié leur aspiration à participer pleinement à rendre sa beauté à notre monde.

Chers jeunes, en France, les regards sont tournés vers vous : vous êtes l’avenir du monde.

Nous avons besoin de vous : entraînez-nous dans la diffusion de la Bonne Nouvelle, avec la fougue et l’enthousiasme de votre foi. Vous êtes le sel de la terre.

Chaque jour, dans les grandes choses qui vous attendent ou dans votre quotidien qui pourrait vous paraitre banal, soyez la lumière du monde.

Que ces JMJ de Cracovie soient pour chacun de vous une source d’espérance intarissable qui renforcera votre relation au Christ.

Que Dieu vous bénisse tous,

Mgr Eric Aumonier
Evêque de Versailles pour les Yvelines